La cybersécurité à la maison et au bureau –Sécuriser vos dispositifs, vos ordinateurs et vos réseaux (ITSAP.00.007)

OCTOBRE 2020

SÉRIE SENSIBILISATION

ITSAP.00.007

 

Avec la popularité grandissante du télétravail, nous dépendons d’un plus grand nombre de dispositifs et devons être en mesure de nous connecter à Internet à des fins professionnelles et personnelles. Les auteurs de cybermenace tirent avantage de notre dépendance à la technologie. Protégez-vous en faisant l’inventaire de tous les produits de technologie que vous utilisez, y compris vos dispositifs mobiles et intelligents, vos ordinateurs et vos réseaux sans fil. En sachant ce que vous avez, vous pourrez prioriser vos efforts en matière de sécurité et mettre en place les mesures de protection appropriées. Vous ne savez pas par où commencer? Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a les conseils et les orientations dont vous avez besoin et a regroupé ci-dessous une série de ces produits d’information.

Vous trouverez l’ensemble de notre catalogue de produits et services sur notre site Web (cyber.gc.ca).

DISPOSITIFS MOBILES ET INTELLIGENTS

Nos dispositifs sont essentiels à tous les aspects de notre vie. Nous les utilisons dès notre réveil et jusqu’au moment où nous allons au lit. Nos électroménagers, nos montres, et même nos thermostats et nos systèmes de sécurité, sont connectés à Internet. Avec une telle dépendance à nos téléphones, il n’est pas surprenant que les auteurs de menace les considèrent comme des cibles de choix pour obtenir des renseignements personnels en vue de commettre des crimes, comme le vol d’identité. Heureusement, vous pouvez contrer les tentatives des auteurs de menace en prenant quelques mesures simples pour améliorer votre sécurité.

Dans un monde où tout semble pouvoir être stocké ou exécuté sur un dispositif intelligent, comment pouvons-nous nous assurer que notre information personnelle demeure, comment dire, personnelle? Les auteurs de menace arrivent à s’introduire dans ces dispositifs, car ils sont nombreux, ils sont connectés à Internet et souvent, ils ne sont pas adéquatement sécurisés. Certains de vos dispositifs n’ont pas la même puissance de calcul qu’un ordinateur de bureau ou un portable, ce qui les rend plus vulnérables aux auteurs de menace. Pour vous défendre contre d’éventuelles cyberattaques, il convient de vous familiariser avec les paramètres de confidentialité de vos dispositifs, de veiller à utiliser des phrases de passe ou des mots de passe uniques et complexes et d’utiliser l’authentification multifacteur pour vos comptes.

 

 

ORDINATEURS

Nous nous servons de nos portables et de nos PC pour effectuer des opérations que nos dispositifs intelligents ne peuvent faire aussi efficacement. Pour veiller à ce que vos dispositifs fonctionnent correctement et éviter de compromettre votre information, assurez-vous de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour les protéger des cybermenaces, ainsi que l’information qu’ils contiennent.

 

 

RÉSEAUTAGE

Les dispositifs réseau, comme les routeurs et les modems, sont le fondement de tout accès à Internet et de l’utilisation de vos appareils. On oublie facilement les services qu’ils offrent, jusqu’à ce qu’Internet tombe en panne. Les dispositifs réseau sont les gardiens des appareils qui y sont connectés et doivent, à ce titre, être sécurisés.

 

 

Avez-vous besoin d’aide ou des questions? Vous voulez tout savoir sur la cybersécurité?
Visitez le site Web du Centre canadien pour la cybersécurité à cyber.gc.ca

Dernière mise à jour: