Sélection de la langue

La cybersécurité à la maison et au bureau – Sécuriser vos dispositifs, vos ordinateurs et vos réseaux (ITSAP.00.007)

Avec l’augmentation du télétravail, nous dépendons d’un plus grand nombre de dispositifs et devons être en mesure de nous connecter à Internet à des fins professionnelles et personnelles. Les auteures et auteurs de cybermenace tirent avantage de notre dépendance à la technologie. Protégez-vous en faisant l’inventaire de tous les produits technologiques que vous utilisez, y compris vos dispositifs mobiles et intelligents, vos ordinateurs et vos réseaux sans fil. En sachant ce que vous avez, vous pourrez prioriser vos efforts en matière de sécurité et mettre en place les mesures de protection appropriées. Vous ne savez pas par où commencer? Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a les avis et conseils dont vous avez besoin et vous a préparé une liste de publications pertinentes ci-dessous.

Nos dispositifs sont essentiels à tous les aspects de notre vie. Nous les utilisons dès notre réveil et jusqu’au moment où nous allons au lit. Nos électroménagers, nos montres et même nos thermostats et systèmes de sécurité sont connectés à Internet. Avec une telle dépendance à nos téléphones, il n’est pas surprenant que les auteures et auteurs de menace les considèrent comme des cibles de choix pour obtenir des renseignements personnels en vue de commettre des crimes, comme le vol d’identité. Heureusement, vous pouvez contrer les tentatives des auteures et auteurs de menace en prenant quelques mesures simples pour améliorer votre sécurité.

Dans un monde où tout semble pouvoir être stocké ou exécuté sur un dispositif intelligent, comment pouvons-nous nous assurer que notre information personnelle demeure personnelle? Les auteures et auteurs de menace arrivent à s’introduire dans ces dispositifs, car ceux-ci sont nombreux, connectés à Internet et, souvent, ils ne sont pas adéquatement sécurisés. Certains de nos dispositifs n’ont pas la même puissance de calcul qu’un ordinateur de bureau ou un portable, ce qui les rend plus vulnérables aux auteures et auteurs de menace. Pour vous défendre contre d’éventuelles cyberattaques, il convient de vous familiariser avec les paramètres de confidentialité de vos dispositifs, de veiller à utiliser des phrases de passe ou des mots de passe uniques et complexes, et d’appliquer l’authentification multifacteur à vos comptes.

 
 
 
 

Nous nous servons de nos portables et de nos PC pour effectuer des opérations que nos dispositifs intelligents ne peuvent pas faire aussi efficacement. Pour veiller à ce que vos dispositifs fonctionnent correctement et éviter de compromettre votre information, assurez-vous de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour les protéger des cybermenaces, ainsi que l’information qu’ils contiennent.

 
 
 
 

Les dispositifs réseau, comme les routeurs et les modems, sont le fondement de tout accès à Internet et de l’utilisation de vos appareils. On oublie facilement les services qu’ils offrent, jusqu’à ce qu’Internet tombe en panne. Les dispositifs réseau sont les gardiens des appareils qui y sont connectés et doivent, à ce titre, être sécurisés.

 
 
 
 
Date de modification :