Relations et collaboration avec le milieu universitaire

Collaboration avec les professeurs pour combler les lacunes relatives aux compétences en cybersécurité du Canada.

Abonnez-vous et restez connecté

Abonnez-vous à la liste de diffusion de l’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire pour recevoir les mises à jour sur les nouvelles ressources, les activités d’apprentissage et les événements à venir.

Votre information ne sera pas communiquée à d’autres organismes et vous pouvez retirer votre nom de la liste de diffusion quand vous voulez.

À propos de nous

Notre rôle

L’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire du Centre pour la cybersécurité travaille de concert avec les universités, les collèges, les associations et les comités ministériels à vocation éducative, ainsi que les professeurs du secteur privé afin d’accroître les capacités et le bassin de candidats talentueux en cybersécurité du Canada. La mission de l’équipe consiste à s’assurer que le Canada est un leader mondial en cybersécurité et, pour ce faire, il faut renforcer la formation en matière de cybersécurité au pays.

L’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire collabore avec les professeurs afin d’améliorer la compréhension de la collectivité en matière de cybersécurité. Grâce à notre expertise et à nos connaissances, nous pouvons aider les établissements d’enseignement à ajouter la cybersécurité à leurs programmes afin qu’ils mettent sur pied des programmes et des cours avant-gardistes.

Raison d’être

La vie des Canadiens se déroule en ligne et les technologies font partie intégrante de leur vie dès la naissance. En effet, ils étudient et travaillent dans un monde virtuel. La protection des Canadiens et de leurs renseignements contre les auteurs de cybermenace malveillants s’avère par conséquent plus que jamais essentielle. Pour assurer cette protection, les professeurs doivent changer leur approche par rapport à l’enseignement des compétences en cybersécurité pour qu’elle soit à l’image de l’époque dans laquelle nous vivons et qu’elle réponde aux besoins actuels et émergents. L’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire est disposée à leur prêter main-forte dans ce rôle essentiel de protection du Canada contre les futures cybermenaces en mettant l’emphase sur la formation.

Stratégie

L’objectif de l’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire est de collaborer avec les professeurs pour qu’ils outillent les diplômés avant leur entrée sur le marché du travail afin que ces derniers soient en mesure de concevoir, de développer et d’assurer la maintenance des systèmes canadiens et de mener des recherches connexes.

Nous souhaitons augmenter le nombre de diplômés – de toutes disciplines confondues, y compris des domaines d’études techniques et non techniques – qui sont au fait des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité. Nous voulons bien outiller les diplômés dans leur vie virtuelle et établir un effectif robuste en cybersécurité.

Nous aidons les intervenants du milieu universitaire à déterminer les capacités nécessaires au marché du travail et à mettre en œuvre des cours et des programmes pour combler les lacunes dans le domaine. En retour, la capacité intellectuelle canadienne dans des domaines importants sur le plan national est accrue et les besoins actuels et futurs en matière de personnel en cybersécurité sont satisfaits.

Services

Participation à des comités consultatifs de programmes

L’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire participe régulièrement à des comités consultatifs de programmes d’établissements postsecondaires financés par l’État. Les employés du Centre pour la cybersécurité possèdent de vastes connaissances professionnelles spécialisées qui aideront les étudiants à acquérir les connaissances nécessaires pour se préparer au marché du travail et à répondre aux exigences des employeurs. Nous sommes au courant des tendances de l’industrie et des besoins du marché du travail dans le domaine de la cybersécurité. En tant que spécialistes dans ce domaine, nous sommes bien placés pour conseiller les établissements d’enseignement au sujet de l’amélioration des programmes existants ou de la création de nouveaux programmes pour faire progresser les compétences, les taux d’obtention de diplômes et la réussite des étudiants.

Guide du programme d’études en cybersécurité

Comme les gens avec des compétences essentielles en cybersécurité sont rares, plusieurs établissements d’enseignement à travers le Canada reconnaissent ce manque et offrent maintenant de nouveaux programmes et cours sur la cybersécurité. Il importe de tisser une étroite collaboration avec la communauté de cybersécurité pour s’assurer que les personnes qui entreprennent ces programmes deviennent les professionnels compétents dont l’industrie a besoin.

L’équipe des Relations et collaboration avec le milieu universitaire travaille en collaboration avec des établissements d’enseignement de tous les niveaux d’apprentissage pour augmenter et améliorer la qualité des programmes de cybersécurité au pays. Grâce à leur vaste connaissance collective en la matière, le comité d’experts du CST peut offrir une aide pratique et technique au programme de cybersécurité de votre école.

En faisant un examen complet de votre programme ou votre cour de cybersécurité, nous pourrons :

  • trouver les points manquants et recommander des façons de les aborder;
  • assurer la bonne préparation (technique et non technique) des cours offerts pour une brillante carrière dans le domaine de la cybersécurité;
  • s’assurer que les compétences et les concepts appris en classe sont à la hauteur des attentes des besoins présents et futurs du secteur;
  • assurer l’harmonisation des programmes avec le Guide sur les programmes d’études et le perfectionnement de la main d’œuvre;
  • assurer l’intérêt d’un groupe varié d’étudiants envers ce programme;
  • assurer l’uniformité des programmes offerts au Canada et veiller à ce qu’ils soient à la hauteur des programmes autour du monde;
  • prodiguer des conseils sur les parcours professionnels.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Canada développe une main-d’œuvre qui détient les compétences et l’expérience requises pour protéger la sécurité de notre pays en ligne.

Si votre établissement d’enseignement canadien développe un programme de cybersécurité ou a besoin de conseils sur un programme ou un cours existant, envoyez un courriel à education@cyber.gc.ca pour en savoir plus sur l’aide offerte.

Ressources

Certifications dans le domaine de la cybersécurité

Avec le besoin croissant de professionnels de la cybersécurité, la valeur accordée à la certification en TI est également en hausse. Une certification adéquate peut donner aux titulaires un avantage par rapport à d’autres candidats. Ce guide met en lumière certaines des certifications les plus demandées et reconnues mondialement qui sont disponibles aux futurs étudiants et aux professionnels de la cybersécurité.

Pour en savoir plus sur les certifications dans le domaine de la cybersécurité.

Guide sur les programmes d’études et le perfectionnement de la main d’œuvre

Le présent guide offre aux établissements postsecondaires de l’orientation sur le programme d’études visant à préparer les diplômés à des rôles qui exigent entre autres des compétences en cybersécurité, y compris des rôles de nature technique et non technique. Il s’agit d’un document évolutif qui sera mis à jour à mesure que les domaines de la science et des technologies évolueront. Ainsi, nous serons assurés que le programme d’études en cybersécurité mis en œuvre par tous les fournisseurs concernés dans des domaines clés sera le plus pertinent possible.

En savoir plus sur le Guide sur les programmes d’études et le perfectionnement de la main d’œuvre.

Guide sur les carrières en cybersécurité

Vous êtes un étudiant qui envisage une carrière en cybersécurité ? Notre nouveau Guide sur les carrières en cybersécurité vous donnera un aperçu des raisons pour lesquelles la cybersécurité est l'un des domaines les plus demandés aujourd'hui. Il vous fournira des informations sur les différents types d'emplois disponibles, les parcours professionnels et les possibilités de formation et d'études. Il n'y a pas de meilleur moment qu'aujourd'hui pour faire carrière en cybersécurité!

En savoir plus sur le Guide sur les carrières en cybersécurité.

Trousse de ressources pédagogiques

La trousse de ressources pédagogiques est un outil pratique visant à aider les enseignants et les professeurs à éveiller l’intérêt de leurs étudiants pour la cybersécurité et à permettre à ceux-ci de se familiariser avec de nouveaux outils, des innovations et de nouvelles ressources qui leur permettront d’améliorer leurs connaissances et compétences dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

En savoir plus sur La trousse de ressources pédagogiques.

Nous sommes toujours heureux de recevoir de la rétroaction sur les Guides. Veuillez transmettre vos commentaires à l’adresse courriel ci-dessous. contact@cyber.gc.ca.

Dernière mise à jour: