Sélection de la langue

Recherche

Carrefour de l’apprentissage

Carrefour de l'apprentissage du Centre pour la cybersécurité — Favoriser l'excellence dans le domaine de la cybersécurité

Mon compte d’apprentissage

Se connecter / Créer un compte 

À propos de nous

Le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité est votre source de formation en cybersécurité et en COMSEC. Nos services sont offerts aux employés du gouvernement du Canada, des autres ordres de gouvernement et des organismes des infrastructures essentielles.

Nous offrons des cours et des ateliers rudimentaires, avancés et spécialisés qui aident la collectivité à obtenir des connaissances et des compétences accrues en cybersécurité et en COMSEC. Notre équipe Collaboration avec le milieu de l’éducation et développement des cybercompétences collabore avec le milieu universitaire afin d’accroître les capacités et le bassin de candidats talentueux en cybersécurité du Canada.

Consultez le Calendrier et les descriptions de cours pour savoir ce que nous offrons dans le domaine de la cybersécurité et de la COMSEC.

Formations au programme


Crypteur réseau TACLANE (281)

Les participants apprendront à installer, à configurer et à entretenir le TACLANE dans un milieu opérationnel.

Fondements de la cybersécurité pour les systèmes d’information du GC (109)

Ce cours décrit clairement le contexte et les éléments qui constituent les principales sources de préoccupation en matière de cybersécurité au Canada et au GC.

Introduction à l’infonuagique au gouvernement du Canada (115)

Ce cours mis à jour définit clairement les préoccupations en matière de cybersécurité liées à l’adoption de l’infonuagique ainsi que les rôles des divers ministères et organismes fédéraux en lien avec l’infonuagique.

Les nouveautés

Découvrez les nouveautés ajoutées au catalogue des formations grandissant.

Cours 108 | Les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité

Vous cherchez à approfondir vos connaissances en cybersécurité et à mettre en place les pratiques les plus sûres pour éviter les cyberattaques et les compromissions? Le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité est heureux de vous proposer l’atelier 108, Les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité! Cet atelier d’une journée donné par un instructeur ou une instructrice vous présentera les différentes menaces que vous pourriez rencontrer au cours de vos activités quotidiennes et décrira les stratégies, les recommandations, les mesures et les comportements que vous pouvez mettre en place pour atténuer les risques lorsque vous êtes en ligne.

Nouveau cours 615 | Facteurs de cybersécurité à considérer par les clients de services gérés

Vous êtes gestionnaire d’activités ou vous songez à acquérir des services de TI gérés? Le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité a le plaisir de vous proposer le cours 615 | Facteurs de cybersécurité à considérer par les clients de services gérés! Ce cours de deux heures, composé de douze modules et de deux vidéos, vous munira des outils nécessaires pour définir les besoins de votre organisme en matière de sécurité et vous présentera les questions clés à poser aux fournisseurs de services gérés (FSG) pour vous aider à déterminer s’ils seront en mesure d’assurer une prestation efficace et sécuritaire de ces services.

Cours 126 | Mener des évaluations de la sécurité des TI s’appliquant aux fournisseurs de services infonuagiques

Le présent cours est fondé sur la méthodologie du Programme d’évaluation des services infonuagiques du Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité). Durant ce cours, vous apprendrez comment évaluer les fournisseurs de logiciels-services (SaaS pour "Software as a Service"). Ce cours vous permettra d’approfondir votre compréhension de la mise en place d’une équipe d’évaluation, ainsi que de la méthodologie générale à utiliser pour mener une évaluation, notamment la façon d’évaluer les contrôles, de calculer le risque résiduel et de créer des rapports d’évaluation de la sécurité des TI. On vous fournira également de l’information sur le Programme d’intégrité de la chaîne d’approvisionnement du Centre pour la cybersécurité, le Programme de sécurité des contrats de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la façon d’interagir avec l’équipe de Surveillance et de vérification de l’architecture infonuagique du Centre pour la cybersécurité.

Partenariats et initiatives

Prenez connaissance des initiatives d’apprentissage collaboratif offertes par le Carrefour de l’apprentissage.

CyberSécuritaire Canada

CyberSécuritaire Canada, en collaboration avec le Carrefour de l’apprentissage, a élaboré une série de cours en ligne bilingues et gratuits pour aider les petites et moyennes organisations à améliorer leurs connaissances en matière de cybersécurité et à obtenir leur certification CyberSécuritaire. La série se compose de 14 modules que les apprenants peuvent réaliser à leur propre rythme. Ces modules ont été conçus pour des apprenants qui ont des connaissances techniques minimales. Chaque module devrait prendre de 20 à 60 minutes. Les modules abordent l’application automatique de correctifs et la façon de sécuriser les systèmes et d’élaborer un plan d’intervention en cas d’incident, en plus de présenter un plan de formation et de sensibilisation des employés. Bien que les modules aient été conçus comme des cours autonomes, il est recommandé de suivre toute la série afin d’améliorer votre sensibilisation à la cybersécurité et votre cyberrésilience.

Série de cours d’apprentissage en ligne CyberSécuritaire Canada

Cours en ligne à l’intention des chercheurs et des administrateurs universitaires

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec le Carrefour de l’apprentissage, a créé un cours en ligne pour fournir aux chercheurs canadiens des connaissances et des ressources afin de protéger leurs recherches. Le cours Cybersécurité pour les chercheurs est offert en ligne et est conçu pour donner aux participants un aperçu de l’environnement de cybermenaces, des conseils sur les pratiques exemplaires en cybersécurité et des ressources pratiques axées sur la cybersécurité à l’intention des chercheurs et des administrateurs universitaires. Pour suivre ce cours, veuillez vous connecter au portail Protégez votre recherche. Ce cours est offert gratuitement et dure environ 30 minutes.

Collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada

Le cours en ligne « Découvrez le nuage du GC » est maintenant offert! L’École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec le Carrefour de l’apprentissage, a mis au point le cours en ligne Découvrez le nuage du GC. Le cours vise à transmettre une connaissance de base de l’infonuagique aux fonctionnaires de tous les domaines. Ce cours en ligne à rythme libre fournit un aperçu de l’infonuagique et présente en quoi celle-ci consiste et la façon dont elle est utilisée au gouvernement du Canada. Les fonctionnaires peuvent suivre ce cours en se connectant à leur compte GCcampus. La durée du cours est d’environ 1,5 heure.

Collaboration avec l’Université de Montréal

Le Carrefour de l’apprentissage a collaboré avec SERENE- RISC, le réseau de cybersécurité intelligent hébergé par l’Université de Montréal, pour aider à créer le nouveau cours en ligne ouvert à tous (CLOT) intitulé « La cybersécurité en milieu universitaire ». Ce cours vise à accroître la sensibilisation à la cybersécurité des membres du milieu universitaire. Le cours est offert en français sur la plateforme Edulib, dure environ trois heures et est gratuit.

Ce cours est offert uniquement en français, mais les contributions du Centre pour la cybersécurité peuvent être visionnées en français et en anglais dans la section des vidéos préenregistrées du Carrefour de l’apprentissage, sous le titre « Risques liés à la cybersécurité pour les employés universitaires lorsqu’ils voyagent à l’étranger ».

Information générale

Découvrez notre centre de formation et obtenez des renseignements sur l’inscription ou d’autres informations générales sur l’expérience d’apprentissage.

Inscription

Le Carrefour de l’apprentissage se sert d’un système de gestion de l’apprentissage pour permettre aux participants de s’inscrire aux formations avec instructeur ou de participer aux cours en ligne à rythme libre.

Une fois l’inscription terminée, vous recevrez une confirmation automatisée et des rappels périodiques. Si vous ne pouvez pas assister au cours, veuillez nous envoyer un courriel au moins 10 jours avant la date prévue du cours pour annuler votre inscription sans frais.

Centre de formation

Notre centre de formation est situé au 1625, promenade Vanier, à Ottawa, en Ontario.

Plateforme virtuelle

Nos cours en ligne dirigés par un instructeur sont donnés au moyen de Webex et de MS Teams.

Certificat de cours

Si vous participez à un cours en ligne, vous recevrez par courriel un certificat qui atteste que vous avez suivi le cours. Vous trouverez également le certificat dans votre compte du système de gestion de l’apprentissage.

Si vous participez à un cours dirigé par un instructeur, vous pourrez récupérer votre certificat dans votre compte du système de gestion de l’apprentissage de deux à trois jours après la fin du cours.

Habilitation de sécurité

La plupart de nos cours sont NON CLASSIFIÉ. Si une formation est réservée aux détenteurs d’une habilitation de sécurité de niveau II (Secret), cela sera indiqué dans la description du cours en question.

Frais d’inscription

Découvrez la structure des frais d’inscription et la méthode de paiement.

Pouvoir de recouvrement des coûts

Le Carrefour de l’apprentissage fonctionne selon une autorisation de recettes nettes en vertu d’un crédit accordée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avec cette autorisation, le Carrefour de l’apprentissage peut générer des revenus pour financer son programme. Cela comprend les frais liés à l’élaboration et à la prestation des cours ainsi qu’à l’achat du matériel connexe.

Frais d’inscription

Consultez notre programme de formation ou notre calendrier de cours pour connaître les frais d’inscription de chaque cours. Les frais pour les formations de groupe seront calculés selon notre modèle de coûts standard. Il est à noter que les cours en ligne à rythme libre sont offerts gratuitement. Pour ce qui est des cours dirigés par instructeur, les participants peuvent les suivre à nouveau gratuitement dans les cinq ans suivant l’inscription.

Méthodes de paiement

Tous les fonctionnaires fédéraux doivent payer par règlement interministériel (RI). Un RI est une entente de transfert de fonds entre deux ministères ou organismes qui relèvent du Trésor. Les codes RI sont composés de deux ensembles de codes :

  • Le code d’organisation RI : Un code à quatre chiffres qui désigne l’organisme du ministère responsable de l’achat.
  • Le code de référence RI : Le numéro du bon de commande ou de l’engagement de fonds.

Obtenez vos codes RI auprès de votre agent administratif ou de votre équipe des opérations comptables. Vous devez fournir les codes au moment de l’inscription.

Les personnes qui ne sont pas employées par le gouvernement fédéral doivent payer par carte de crédit. Veuillez communiquer avec nous pour payer par carte de crédit : education@cyber.gc.ca.

Les frais d’inscription sont payables après la formation.

Formation officielle en COMSEC

Découvrez la formation officielle en COMSEC offerte par le Carrefour de l’apprentissage et décrite dans la Directive en matière de sécurité des TI sur le contrôle du matériel COMSEC au sein du gouvernement du Canada (ITSD-03A).

Formation obligatoire pour les gardiens COMSEC et les gardiens COMSEC suppléants

Les gardiens COMSEC et les gardiens COMSEC suppléants doivent suivre la formation Gestion des comptes COMSEC (cours 230) dans les six mois suivant leur nomination.

Ils doivent également suivre une formation sur le système de comptabilité de leur compte (EKMS ou DIAS).

Les gardiens COMSEC et les gardiens COMSEC suppléants doivent aussi suivre des cours officiels sur le matériel cryptographique avant de l’utiliser.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste de cours ci-dessous :

Obligatoire

  • 205 | Système de gestion électronique des clés du gouvernement du Canada (EKMS GC) : Obligatoire si votre compte utilise EKMS
  • 206 | Système de comptabilité INFOSEC répartie (DIAS) : Obligatoire si votre compte utilise DIAS
  • 229 | Gestion de compte COMSEC : Obligatoire dans les six mois suivant la nomination
  • 230 | Gestion de compte COMSEC : Obligatoire dans les six mois suivant la nomination

Recommandés

  • 210 | Eclypt : Recommandé si votre compte utilise des dispositifs Eclypt
  • 233 | Commande et gestion de clés cryptographiques
  • 240 | Dispositif de transfert de données (DTD) : Recommandé si votre compte utilise un T3MD
  • 245 | Dispositif de transfert de données 2000 sécurisé (SDS) : Recommandé si votre compte utilise un T3MD
  • 250 | Appareil terminal sécurisé (STE) : Recommandé si votre compte utilise un dispositif SCIP
  • 270 | vIPer: Recommandé si votre compte utilise un dispositif SCIP
  • 275 | Chargeur de clé simple (SKL) : Recommandé si votre compte utilise un T3MD
  • 276 | Chargeur de clé très simple (RASKL) : Recommandé si votre compte utilise un T3MD
  • 281 | Crypteur réseau TACLANE  : Recommandé si votre compte utilise des TACLANE

Autres cours utiles

  • 410 | La sécurité cryptographique dans le gouvernement du Canada (GC)
  • 215 | Principes fondamentaux de la sécurité des émissions (EMSEC)
  • 235 | Introduction à la COMSEC au gouvernement du Canada (GC)

Évaluation et reconnaissance des acquis

L’évaluation et la reconnaissance des acquis fait partie intégrante de l’approche du Carrefour de l’apprentissage et vise à repérer, à évaluer et à reconnaître les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de formation et d’expérience professionnelle antérieures. Pour que nous puissions évaluer adéquatement votre demande relative à une formation de COMSEC, veuillez communiquer avec nous pour présenter une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis.

Formation en COMSEC à l’intention du personnel de garde COMSEC du MDN/des FAC

Tous les gardiens COMSEC du MDN/des FAC doivent communiquer avec l’Escadron des communications 766 pour suivre leur formation sur la gestion des comptes COMSEC. En ce qui concerne les autres cours liés à la COMSEC (p. ex. SKL, TACLANE), tout le personnel COMSEC du MDN/des FAC est admissible à la formation donnée par le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité.

Admissibilité aux formations

Le contenu des formations offertes par le Carrefour de l’apprentissage respecte les directives, les conseils et les pratiques exemplaires en vigueur au gouvernement du Canada. Même si elles sont axées sur l’environnement gouvernemental, ces formations ont été conçues de façon à compléter les formations en cybersécurité ou en sécurité des TI offertes par les entreprises privées. Pour suivre une formation élémentaire dans le domaine de la cybersécurité ou de la sécurité des TI, nous vous invitons à faire appel à un établissement de formation de votre région.

Qui peut participer aux formations?

  • Tous les employés du gouvernement du Canada;
  • Les employés des organismes suivants :
    • les sociétés d’État du Canada;
    • les administrations provinciales, territoriales et municipales du Canada;
    • les établissements canadiens financés par l’État (hôpitaux, commissions scolaires, services sociaux, etc.);
    • les organisations liées par contrat au gouvernement du Canada;
    • les organisations enregistrées au Canada qui reçoivent du financement du fédéral;
    • o les organisations enregistrées au Canada qui ont un intérêt justifiable ou un investissement dans la sécurité nationale et qui sont considérées comme des partenaires en matière d’infrastructures essentielles en fonction des dix secteurs définis par Sécurité publique Canada;
    • les organisations enregistrées au Canada chargées d’assurer la sécurité ou d’administrer des systèmes de TI d’importance pour le gouvernement du Canada.

Admissibilité aux cours de COMSEC

Conformément à l’ITSD-03A, les participants aux formations doivent être des citoyens canadiens. Seuls les intervenants qui travaillent au sein d’un compte COMSEC approuvé ou qui sont appelés à avoir accès à du matériel COMSEC comptable dans l’exercice de leurs fonctions sont autorisés à suivre les cours (principe du besoin de connaître) à l’exception des cours 235 (La COMSEC dans le GC) et 410 (La sécurité cryptographique dans le GC).

Contactez-nous

Courriel : education@cyber.gc.ca

Téléphone : 1-833-645-3276 de 8 h à 16 h (HNE)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :