Sélection de la langue

Recherche

À propos du Centre pour la cybersécurité

Le Centre pour la cybersécurité représente une source unifiée d’avis, de conseils, de services et de soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles.


Services et renseignements

Équipe de direction

Biographie des membres de la direction

Carrières

Possibilités d’emploi pour les professionnels et les étudiants

Collaboration avec l’industrie

Collaboration avec les propriétaires d’infrastructures essentielles, les gouvernements, le milieu universitaire et le secteur privé canadiens

Demander un conférencier

Demander un expert en cybersécurité pour un événement virtuel ou en personne


Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité), créé en 2018, fait partie du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et était l’une des principales initiatives de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.

Rôles du Centre pour la cybersécurité

En tant qu’autorité technique du Canada en matière de cybersécurité, l’équipe du Centre pour la cybersécurité met à profit son expertise afin de protéger l’information et les systèmes sur lesquels se fient les Canadiens tous les jours. Elle protège et défend les biens électroniques précieux du Canada. Elle dirige également l’intervention du gouvernement fédéral par rapport à des événements de cybersécurité. Le Centre pour la cybersécurité relève le niveau de la cybersécurité au Canada afin que les Canadiens puissent vivre et travailler en ligne en toute confiance et sécurité.

Il protège

Le Centre pour la cybersécurité protège le Canada grâce à ses capacités avancées en cybersécurité. Il protège les systèmes électroniques d’importance par le déploiement de solutions de cyberdéfense éclairé par son avantage unique au sein du Centre de la sécurité des télécommunications. Il défend les réseaux du gouvernement du Canada (GC) et agit à titre de leader opérationnel lors d’événements de cybersécurité qui affectent le GC.

Il informe

Le Centre pour la cybersécurité fournit des avis et des conseils fiables et faisant autorité en matière de cybersécurité au Canada. Pour ce faire, il publie des avis et des conseils et dirige la campagne de sensibilisation publique Pensez cybersécurité. Il conseille et soutient les autres ordres de gouvernement et les exploitants d’infrastructures essentielles du Canada, tels que les banques, les entreprises de télécommunications et d’autres entreprises essentielles au bon fonctionnement de la société et de l’économie canadiennes.

Il renforce

Le Centre pour la cybersécurité renforce les capacités en matière de cybersécurité du Canada grâce à des collaborations, des innovations et des partenariats. Il développe et met à la disposition des technologies et des outils de cyberdéfense visant à accroître la cybersécurité de tous les Canadiens. Son personnel compétent et talentueux mise sur son expertise et son expérience afin de créer des outils de cybersécurité qui font du Canada un leader dans le domaine. Il procure ses technologies à des partenaires de partout au pays afin que l’ensemble du Canada soit plus fort et plus résilient en cas de cyberévénements.

Le Centre pour la cybersécurité collabore étroitement avec :

  • les ministères fédéraux;
  • les provinces, les territoires et les municipalités;
  • les infrastructures essentielles;
  • des entreprises canadiennes;
  • le milieu universitaire;
  • des partenaires internationaux.

En tant qu’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique du Canada, le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique (CSIRT pour Computer Security Incident Response Team) et d’équipe de réponse aux incidents cybernétiques (ERIC). Il collabore étroitement avec tous les ordres de gouvernement, les secteurs des infrastructures essentielles, des entreprises canadiennes et des partenaires internationaux afin d’intervenir en vue d’atténuer les cyberévénements.

Fonctionnement du Centre pour la cybersécurité

L’équipe du Centre pour la cybersécurité prône l’ouverture et la collaboration. Elle voit d’un bon œil les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient. Elle propose l’utilisation commune d’espaces polyvalents et non classifiés que peuvent employer conjointement le gouvernement, l’industrie privée et le milieu universitaire.

Collaboration avec le gouvernement : L’équipe du Centre pour la cybersécurité est la ressource centralisée qui agit comme porte-parole principal auprès des hauts dirigeants du gouvernement pour tout ce qui touche à la cybersécurité, notamment à la gestion des incidents, à la connaissance de la situation, et à la prestation de directives et de conseils techniques. Elle protège les cybersystèmes du gouvernement du Canada et prend des mesures visant à contrer les menaces et les incidents de cybersécurité dans le but de diminuer et d’atténuer les dommages visant le gouvernement fédéral.

Collaboration avec les partenaires externes : Le Centre pour la cybersécurité est la seule source autorisée à fournir l’expertise technique en matière de cybersécurité nécessaire pour appuyer les organismes responsables du maintien de l’ordre, de la sécurité et du renseignement. Elle collabore avec la Gendarmerie royale du Canada en offrant un soutien à l’Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité qui prend des mesures pour contrer la cybercriminalité au Canada.

Collaboration avec les organismes chargés de l’application de la loi : Le Centre pour la cybersécurité est la seule source autorisée à fournir l’expertise technique en matière de cybersécurité nécessaire pour appuyer les organismes responsables du maintien de l’ordre, de la sécurité et du renseignement. Elle collabore avec la Gendarmerie royale du Canada en offrant un soutien à l’Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité qui prend des mesures pour contrer la cybercriminalité au Canada.

Collaboration avec les Canadiens : Le Centre pour la cybersécurité mène la campagne de sensibilisation publique Pensez cybersécurité, qui vise à informer les Canadiens des enjeux relatifs à la cybersécurité et des mesures simples qu’ils peuvent prendre pour se protéger en ligne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :