Sélection de la langue

Recherche

Supports amovibles sécurisés

Petites et moyennes organisations : Supports amovibles sécurisés

Les supports amovibles (comme les disques durs amovibles, les clés USB et les cartes mémoires) offrent aux utilisateurs la possibilité de transférer facilement des données entre différents dispositifs et endroits. Cet avantage peut toutefois rapidement se transformer en cauchemar en cas de vols, de pertes ou de compromission par maliciels de supports amovibles.

Quels sont les risques associés à l’utilisation de supports amovibles?

La perte ou l’égarement d’un support amovible comportant des données appartenant à votre organisation peut mener à la perte d’informations sensibles, comme de la propriété intellectuelle, de l’information commerciale privée et de l’information personnelle relative à la clientèle et au personnel. Votre organisation devrait chiffrer l’information qui est stockée sur les supports amovibles. Bien que le chiffrement ne contribue pas à récupérer les dispositifs perdus, il permet d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder à de l’information sensible.

Les supports amovibles peuvent transmettre des maliciels à d’autres dispositifs à l’insu des utilisateurs. Par exemple, si un employé reçoit une clé USB gratuitement lors d’un événement ou d’une conférence, le dispositif ne devrait pas être utilisé avant d’être examiné. Les dispositifs remis gratuitement peuvent contenir des maliciels susceptibles d’infecter vos réseaux et systèmes. Votre organisation devrait mettre en place une politique claire sur les dispositifs pouvant être utilisés et les raisons pour lesquelles s’en servir. Cette politique devrait comprendre de l’information sur la manière dont les utilisateurs peuvent analyser et nettoyer les dispositifs avant de les utiliser ou de les jeter.

Recommandations pour votre organisation :

  • Élaborer une politique pour tous les supports amovibles;
  • Chiffrer l’information qui est stockée sur les supports amovibles;
  • Mettre en place un processus pour nettoyer tous les supports amovibles avant de les jeter ou de les utiliser à d’autres fins.

Information supplémentaire :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :