Sélection de la langue

Guide conjoint sur l’information de traçabilité du contenu et le renforcement de l’intégrité dans les multimédias à l’ère de l’intelligence artificielle générative

Le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (Centre pour la cybersécurité) a publié un guide en matière de cybersécurité sur l’information de traçabilité du contenu et le renforcement de l’intégrité IntégritéAptitude à protéger l'information contre les modifications ou les suppressions non intentionnelles ou inopportunes. L'intégrité permet de savoir si l'information est conforme à ce qu'elle est censée être. L'intégrité s'applique également aux processus opérationnels, à la logique des applications logicielles, au matériel ainsi qu'au personnel. dans les multimédias à l’ère de l’intelligence artificielle Intelligence artificielleSous-domaine de l'informatique ayant trait au développement de programmes informatiques aptes à résoudre des problèmes, à apprendre, à comprendre des langages, à interpréter des scènes visuelles, bref, à se comporter de façon à reproduire les facultés cognitives de l'intelligence humaine. (IA) générative, en collaboration avec la National Security Agency (NSA) des États-Unis et les partenaires internationaux ci-dessous :

  • Australian Cyber Security Centre (ACSC) de l’Australian Signals Directorate (ASD)
  • National Cyber Security Centre (NCSC) du Royaume Uni

Les outils d’ IA et d’apprentissage automatique sont accessibles à grande échelle. Les auteures de menace peuvent modifier de façon convaincante les médias et manipuler ce que les gens voient et croient avec peu d’efforts, à moindre coût et avec une grande précision.

Les supports manipulés rendent la vérification difficile. Par conséquent, des métadonnées médiatiques fiables et vérifiables sont essentielles pour assurer la confiance et la transparence dans les médias et fournir un contexte sur la source du contenu.

Ce guide conjoint :

  • traite de la manière dont l’information de traçabilité du contenu, surtout l’information établie, peut protéger la source du contenu;
  • sensibilise la population à l’état de cette solution;
  • fournit des pratiques recommandées pour assurer la préservation de la source;
  • souligne l’importance d’adopter à grande échelle ces pratiques recommandées dans tout l’écosystème informationnel.

Lisez le guide conjoint intégral sur l’information de traçabilité du contenu et le renforcement de l’intégrité dans les multimédias à l’ère de l’intelligence artificielle générative (PDF) (en anglais seulement).

Date de modification :