Sélection de la langue

Cours 410 : La sécurité cryptographique dans le GC

Description

Ce cours porte sur les notions de base de la cryptographie et des systèmes de gestion des clés au gouvernement du Canada (GC). À l’aide d’exposés, de vidéos et de démonstrations, il illustre la façon dont la cryptographie protège l’information.

À titre d’introduction, les participants réexamineront les efforts réalisés autrefois pour protéger l’information sensible et apprendront les mesures qu’appliquent les cryptanalystes afin de déchiffrer les codes. À ce niveau, les concepts mathématiques à la base de la cryptographie ne sont pas enseignés.

Objectifs

Grâce à ce cours, les participants auront acquis une connaissance de haut niveau des notions et des processus essentiels de solutions interdomaines. Ils pourront plus facilement planifier et comprendre les exigences opérationnelles liées aux solutions interdomaines lorsqu’il sera nécessaire de partager de l’information entre des domaines de sécurité.

  • Examiner et comprendre l’évolution de la cryptographie
  • Explorer et décrire les concepts de base de la cryptographie, notamment les systèmes de clés secrètes et de clés publiques
  • Explorer les méthodes de chiffrement courantes
  • Établir la distinction entre les systèmes de gestion des clés cryptographiques et leurs applications
  • Illustrer la façon dont le GC utilise la cryptographie dans ses activités quotidiennes
  • Résumer l’infrastructure à clé publique (ICP) du GC

Auditoire cible

Le personnel du GC qui travaille dans un secteur lié à la sécurité des technologies de l’information (TI) et qui doit comprendre la façon dont la cryptographie et les systèmes cryptographiques connexes sont utilisés afin de protéger l’information sensible du GC.

Remarques

Pour être officiellement accrédités, les participants doivent réussir un examen. (Note de passage = 75%)

Date de modification :