Carrefour de l’apprentissage

Cyber Centre LH - Fostering Excellence in Cyber Security

 

Mon compte d’apprentissage

Connectez-vous à des comptes existants / Créez de nouveaux comptes / Connectez-vous en tant que visiteurs anonymes

Calendrier de cours

Mise à jour sur la COVID-19

 

À propos du Carrefour de l’apprentissage (CA)

Le Carrefour de l’apprentissage est l’endroit tout indiqué pour trouver des programmes et des activités d’apprentissage en cybersécurité et en COMSEC. Nos services de formation sont proposés aux fonctionnaires du gouvernement du Canada ou au personnel d’organismes d’infrastructures essentielles.

Nous offrons des cours et des ateliers rudimentaires, avancés et spécialisés qui permettent à la collectivité d’accroître ses connaissances et ses compétences en cybersécurité. Le personnel du Carrefour de l’apprentissage réalise aussi des activités visant à sensibiliser et à mobiliser les étudiants universitaires en collaborant avec les professeurs des universités et du secteur privé. Nous développons ainsi le talent et les capacités en cybersécurité d’un océan à l’autre.

 

Les nouveautés

Nouveau : Collaboration avec l’Université de Montréal

Le Carrefour de l’apprentissage a récemment collaboré avec SERENE-RISC, le réseau intégré sur la cybersécurité hébergé par l’Université de Montréal, pour aider à créer leur nouveau cours en ligne ouvert à tous (CLOT) intitulé « La cybersécurité en milieu universitaire ». Ce cours vise à accroître la sensibilisation à la cybersécurité des membres du milieu universitaire. Le cours est offert sur la plateforme Edulib, il dure trois heures et est gratuit.

Ce cours est offert uniquement en français, mais les contributions du Centre pour la cybersécurité peuvent être visionnées en français et en anglais dans la section des vidéos préenregistrées du Carrefour de l’apprentissage, sous le titre « Risques liés à la cybersécurité pour les employés universitaire lorsqu’ils voyagent à l’étranger ».

Nouveaux cours de cybersécurité !

Le Carrefour de l’apprentissage est fier d’annoncer deux nouveaux cours passionnants sur la cybersécurité qui viennent s'ajouter à notre programme en constante évolution.

  • Cours 118 - La cybersécurité au GC et l’environnement des cybercrimes : les participants au cours auront une meilleure compréhension des cybercriminels et de leur métier, comment reconnaître les vulnérabilités qu'ils exploitent couramment et comment appliquer des contre-mesures efficaces.
  • Cours 119 - Cybersécurité et dispositifs de l'Internet des objets (IdO) : les participants au cours apprendront les défis de sécurité concernant les appareils domestiques de l'Internet des objets et les meilleures pratiques pour les sécuriser.

Nouveau cours en ligne à l’intention des chercheurs et des administrateurs universitaires

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité, a créé un cours en ligne visant à fournir aux chercheurs canadiens des connaissances et des ressources pour protéger leurs recherches. Dans le cadre du cours Cybersécurité pour les chercheurs offert en ligne, les participants obtiendront un aperçu de l’environnement de cybermenaces, des conseils sur les pratiques exemplaires en cybersécurité ainsi que des ressources pratiques axées sur la cybersécurité pour les chercheurs et administrateurs universitaires. Pour suivre ce cours, veuillez vous connecter au portail de Protégez votre recherche. Ce cours est offert gratuitement et dure environ 30 minutes.

Information général

Où les séances de formation ont-elles lieu?

Les cours sont offerts au 1625 promenade Vanier, Ottawa (Ontario).

Quand recevrai-je le certificat attestant de ma participation au cours?

S’il s’agit d’un cours en ligne, vous recevrez le certificat par courriel et vous pourrez également l’obtenir à partir de votre compte dans le système de gestion de l’apprentissage (SGA). S’il s’agit d’un cours en classe, vous pourrez obtenir votre certificat à partir du SGA trois à quatre jours après la fin du cours.

Dois-je avoir une habilitation de niveau Très secret pour participer à un cours?

La majorité de nos cours sont non classifiés et se déroulent dans le centre des visiteurs du CST. Seuls quelques cours exigent une habilitation de sécurité de niveau II (ou Secret). Cette exigence est clairement indiquée dans la description des cours.

Quels sont les abréviations et les sigles couramment utilisés dans le domaine de la sécurité des TI et de la COMSEC?

Veuillez consulter la liste des abréviations et des sigles couramment utilisés : Abréviations des cours.

Coûts

Combien coûtent les cours?

Veuillez consulter la description des cours. Le calendrier indique les dates des cours (en français et en anglais), les préalables et les coûts.

Qui reçoit la facture et quand faut-il la payer?

Votre organisme devra payer la facture lorsque vous aurez terminé le cours.

Pourquoi le CST n’offre-t-il pas ses cours gratuitement?

Le Conseil du Trésor a autorisé le CST à recouvrir tous les frais associés à la prestation de ses cours, ce qui comprend les coûts liés au personnel et à l’équipement. Tous les profits réalisés, le cas échéant, sont versés au Receveur général du Canada.

Programme de certification en gestion COMSEC (PCGC)

Je suis un gardien COMSEC qualifié au ministère de la Défense nationale (MDN) ou aux Forces armées canadiennes (FAC). Dois-je m’inscrire au PCGC ou présenter une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) au Carrefour de l’apprentissage pour conserver ma qualification?

Non. Le personnel du MDN ou des FAC est formé en fonction des politiques et des procédures énoncées dans l’INFOSEC 201. Les gardiens COMSEC du MDN ou des FAC poursuivront leur formation conformément au programme prescrit par l’escadron de soutien cryptographique des Forces canadiennes (ESCFC). Bien que les gardiens COMSEC du MDN ou des FAC puissent faire une demande de certification selon le PCGC, ou faire une demande d’ERA afin d’obtenir la certification du CST, rien ne les oblige à le faire, et ces cours ne sont pas des prérequis pour l’obtention de la certification à titre de gardien COMSEC du MDN.

Je viens d’apprendre l’existence du Programme de certification en gestion COMSEC (PCGC). Je suis déjà un gardien qualifié, j’occupe officiellement ces fonctions et j’exécute les tâches connexes. Dois-je suivre les cours du PCGC pour conserver ma qualification?

Non. Si vous êtes déjà un gardien COMSEC qualifié et que vous remplissez, par le fait même, les fonctions de surveillance requises, vous n’avez pas besoin de suivre les cours du PCGC. Cela dit, nous recommandons fortement à tous les gardiens COMSEC de rafraîchir leurs connaissances en suivant les cours du PCGC environ tous les cinq ans.

Je viens tout juste d’être nommé gardien COMSEC au sein de mon ministère. Le PCGC est-il obligatoire?

Comme gardien COMSEC, vous devriez avoir accès au Portail de l’utilisateur COMSEC (PUC) où nous affichons des avis sur le PCGC. Vous y trouverez de l’information sur ce que vous devez faire, en fonction de votre situation particulière, pour recevoir la certification et la conserver.

Je suis gardien COMSEC depuis longtemps. Je voudrais obtenir le certificat de réussite du PCGC. Que dois-je faire?

Comme gardien COMSEC, vous devriez avoir accès au Portail de l’utilisateur COMSEC (PUC) où nous affichons des avis sur le PCGC. Vous y trouverez de l’information sur ce que vous devez faire, en fonction de votre situation particulière, pour recevoir la certification et la conserver.

Outil d’inscription en ligne – système de gestion de l’apprentissage (SGA)

Je me suis inscrit à un cours au moyen de l’outil d’inscription en ligne du site Web du Carrefour de l’apprentissage, mais je dois maintenant annuler mon inscription. Comment dois-je m’y prendre?

Vous devez informer Le Carrefour de l’apprentissage que vous ne pourrez pas assister au cours en lui envoyant un courriel. Veuillez consulter la politique d’annulation du Carrefour de l’apprentissage et de l’innovation si vous avez d’autres préoccupations.

Après avoir sélectionné un cours au moyen de l’outil d’inscription en ligne, je m’attendais à recevoir un courriel de confirmation. Pourquoi n’en ai-je pas reçu?

Parfois, en raison des paramètres de sécurité, les courriels se retrouvent directement dans le dossier des courriels indésirables. Vous devriez donc vérifier ce dossier. En outre, assurez-vous que l’adresse de courriel que vous avez inscrite dans votre profil est bien une adresse du gouvernement du Canada.

Dans l’outil d’inscription en ligne, j’ai tenté de sélectionner une date pour suivre le cours auquel je désire assister, mais l’outil ne me permet pas de le faire. Comment dois-je faire pour sélectionner une date?

Votre demande d’inscription doit être approuvée avant que vous ne puissiez sélectionner une date. Une fois le courriel de confirmation reçu, il suffit d’ouvrir une nouvelle session dans l’outil d’inscription, de cliquer sur Mes cours, de choisir le cours désiré et de cliquer sur Réserver une séance pour sélectionner la date désirée.

Puis-je voir mon historique de cours dans mon profil en ligne?

Oui. Vous pouvez voir votre historique de cours en ligne à partir de votre profil dans le SGA.

Puis-je annuler ou modifier une inscription à un cours à partir de mon profil en ligne?

Pour annuler ou modifier une inscription à un cours, vous devez communiquer avec Le Carrefour de l’apprentissage par courriel.

Puis m’inscrire à des cours à domicile?

Vous pouvez seulement vous inscrire à des cours à partir d’un système informatique d’un organisme du gouvernement du Canada.

Des cours d’appoint sont-ils offerts?

Oui. Les participants peuvent reprendre un cours gratuitement tant qu’ils le font dans les cinq ans suivant l’inscription initiale.

Admissibilité aux formations

Le contenu des formations offertes par le Carrefour de l’apprentissage respecte les politiques, les directives, les normes et les pratiques exemplaires en vigueur au gouvernement du Canada. Même si elles sont axées sur l’environnement gouvernemental, ces formations ont été conçues de façon à constituer des compléments aux formations offertes par les entreprises privées en matière de cybersécurité ou de sécurité des TI. En effet, pour suivre une formation élémentaire ou technique dans le domaine de la cybersécurité ou de la sécurité des TI, vous pouvez également faire appel à un établissement de formation du secteur privé.

Auditoire prioritaire

  • employés du gouvernement du Canada;
  • employés autres que ceux du gouvernement du Canada :
    • employés des gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux au Canada,
    • employés d’établissements financés par l’État (hôpitaux, commissions scolaires, universités et collèges),
    • employés d’organisations liées par contrat à un ministère du gouvernement fédéral

Auditoire secondaire

Pour être admissibles, les candidats doivent répondre à tous les critères suivants :

  • travailler pour un organisme ayant le droit de mener ses activités au Canada;
  • occuper officiellement un poste au sein d’un organisme qui a un intérêt justifiable ou un investissement dans la sécurité nationale et dans les systèmes d’importance pour le gouvernement du Canada, et qui œuvre dans l’un des secteurs suivants :
    • infrastructures essentielles;
    • cybersécurité ou sécurité des TI.

Si vous n’êtes pas certain de répondre aux critères énumérés ci-dessus, communiquez avec l’équipe du Carrefour de l’apprentissage pour déterminer si vous êtes admissible au cours.

Fait à noter concernant les cours de COMSEC :

Conformément à la directive ITSD-03A, les participants aux formations doivent être des citoyens canadiens. Seuls les intervenants qui travaillent au sein d’un compte COMSEC approuvé ou qui sont appelés à avoir accès à du matériel COMSEC comptable dans l’exercice de leurs fonctions sont autorisés à suivre les cours.

Vous voulez suivre un cours?

Courriel : education@cyber.gc.ca

Dernière mise à jour: