Sélection de la langue

Alerte - Accès non autorisé aux utilisatrices et utilisateurs des comptes clients Snowflake

Numéro : AL24-008
Date : 12 juin 2024

Auditoire

La présente alerte s’adresse aux professionnelles et professionnels et aux gestionnaires des TI.

Objet

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection et d’atténuation. Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d’offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.

Détails

Le Centre pour la cybersécurité est au courant d’incidents touchant les données de la clientèle Snowflake. Ces incidents se produisent par le biais d’un accès non autorisé lié à une activité malveillante basée sur l’identité. Snowflake a indiqué que l’activité n’est pas le résultat d’une vulnérabilité se trouvant dans les produits SnowflakeNote de bas de page 1.

Mesures recommandées

Le Centre pour la cybersécurité recommande fortement de prendre les mesures suivantes :

  • Les organisations devraient passer en revue les conseils fournis par Snowflake pour faciliter la détection de toute activité suspecte et renforcer les comptes utilisateurNote de bas de page 1. Les organisations devraient également activer l’authentification multifacteur (MFA pour Multi-Factor Authentication)Note de bas de page 2.
  • Le Centre pour la cybersécurité a publié un guide sur la défense en profondeur pour les services fondés sur l’infonuagiqueNote de bas de page 3. On invite les organisations à passer en revue les conseils publiés concernant les considérations liées à la sécurité.
  • Les organisations devraient consulter et mettre en œuvre les 10 mesures de sécurité des TINote de bas de page 4 du Centre pour la cybersécurité, en particulier celles liées aux sujets suivants :
    • l’intégration, la surveillance et la défense des passerelles Internet;
    • la mise en vigueur de la gestion des privilèges d’administrateur.

Si les destinataires relèvent des activités semblables aux informations fournies dans la présente alerte, elles et ils sont invités à le signaler par l’entremise de Mon cyberportail ou par courriel à contact@cyber.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :