Format de rechange : Solutions interdomaines (ITSE.80.030) (PDF, 957 Ko)
Non-classifié
Pour mener leurs activités quotidiennes, les organismes doivent pouvoir obtenir l’information dont ils ont besoin, au bon moment et au bon endroit. Il doit y avoir un équilibre entre ce besoin et la mise en place de mesures de protection de l’information appropriées. Depuis longtemps, les organismes protègent leur information en séparant les réseaux qui renferment de l’information de différents niveaux de sensibilité. Cependant, il est difficile d’échanger l’information ainsi séparée.
La difficulté
Il n’est pas facile d’accéder à de l’information hébergée sur des réseaux qui sont séparés de celui que nous utilisons au quotidien. Cette pratique peut d’ailleurs causer des problèmes et des retards inutiles. Toutefois, s’il vous permet d’accéder à de l’information en connectant directement votre réseau à d’autres réseaux qui n’ont pas le même niveau de sensibilité, votre organisme risque de s’exposer à des fuites de données ou à des menaces externes qui pourraient avoir de graves conséquences.
La solution
Les solutions interdomaines (SID) offrent un équilibre entre l’accès et la sécurité. Ces architectures de technologie de l’information permettent aux utilisateurs d’accéder à l’information qui se trouve dans différents environnements ou de la transférer entre ces environnements de manière sécurisée. Les organismes et les employés peuvent ainsi en tirer les avantages suivants :
- Les SID permettent de transférer de l’information entre différents environnements en toute sécurité, ce qui renforce la reddition de comptes et la vérification de l’information transférée. Elles réduisent aussi le risque de fuites d’information inhérent aux dispositifs de transfert manuel (comme les CD et les clés USB) qu’il est facile d’égarer ou de voler, et qui peuvent accidentellement transférer un maliciel d’un système à l’autre;
- Les SID accroissent la sécurité des systèmes en réduisant au minimum les compromissions (p. ex. fuite d’information, infection par maliciel ou intrusion sur le réseau). Par conséquent, les coûts associés à la reprise suivant une compromission sont moins élevés, et la réputation et la qualité des services sont maintenues;
- Les SID regroupent les ressources informatiques et améliorent l’expérience des utilisateurs en leur permettant d’accéder, à partir d’un seul poste de travail muni d’une souris et d’un clavier, à l’information hébergée dans différents environnements. Le regroupement des ressources accroît la productivité tout en réduisant les dépenses et l’encombrement des postes de travail.
Le présent document est la propriété exclusive du gouvernement du Canada. Toute modification, diffusion à un public autre que celui visé, production, reproduction ou publication, en tout ou en partie, est strictement interdite sans l’autorisation expresse du CST.