Format de rechange : Sécurité des dispositifs mobiles (PDF, 3.55 Mo)
Utilisation d'internet à l'étranger
Soyez vigilant lorsque vous vous connectez à Internet dans un pays étranger, car la connexion peut présenter des vulnérabilités.
Évitez d’accomplir des tâches de nature sensible à l’étranger. Tenez pour acquis que toutes les connexions réseau font l’objet de surveillance. N’utilisez pas de réseaux Wi-Fi publics.
Protection de vos dispositifs
Les dispositifs mobiles représentent des cibles de choix pour les voleurs. Gardez-les toujours sur vous et minimisez la quantité d’information qu’ils contiennent. Protégez toujours vos dispositifs par un mot de passe. S’ils sont volés, l’information qu’ils contiennent pourrait être accessible et utilisée à des fins malveillantes. Des acteurs malveillants pourraient...
- Découvrir votre emplacement
- Activate the microphone
- Intercepter vos communications électroniques
Les réseaux facturés à l'utilisation ne garantissent pas las sécurité
Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez des réseaux inconnus.
Les réseaux pour lesquels il faut payer ne sont pas synonymes de sécurité. De nombreux réseaux payants ne sont pas chiffrés et plusieurs personnes peuvent y accéder. Gardez votre dispositif en sécurité en évitant les connexions aux réseaux inconnus.
Votre connexion est-elle fiable?
Les fonctions de chiffrement protègent la confidentialité des données. Si vous utilisez une connexion non chiffrée, tout le monde peut accéder à votre information.
Dans la mesure du possible, utilisez une connexion fiable et chiffrée.
Les données non sécurisées sont vulnérables
Dans la mesure du possible, utilisez un réseau privé virtuel (RPV) pour accroître la sécurité de votre connexion.
Tout le monde peut accéder aux réseaux publics non chiffrés et donc non sécurisés, et obtenir les données qui y transitent. Utilisez les RPV pour sécuriser vos sessions de navigation.
Des risques sont associés au cybercrime
Le cybercrime est à la hausse. Il affiche une croissance à deux chiffres année après année. Chaque seconde, 18 adultes sont victimes d’une cyberintrusion.
Protégez votre information et sachez qu’il ne faut pas effectuer de transactions bancaires ou toute autre tâche importante en ligne sur un réseau Wi-Fi non sécurisé et non fiable.
Pratiques exemplaires
- Utilisez un NIP ou un mot de passe fort pour accéder au dispositif.
- Désactivez les fonctions non utilisées comme les capacités GPS, Bluetooth ou Wi-Fi.
- Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi inconnus ou non sécurisés. Si vous devez absolument vous connecter à un point d’accès, sélectionnez la configuration d’un réseau public.
- N’utilisez pas la fonction « se souvenir de moi » des sites Web et des applications mobiles – entrez toujours votre mot de passe.
- Évitez d’ouvrir des fichiers, de cliquer sur des liens ou de composer des numéros contenus dans des messages texte ou des courriels non sollicités.
- Gardez les logiciels à jour, y compris les systèmes d’exploitation et les applications.
- Chiffrez les données et les messages personnels ou sensibles.
- Réalisez les tâches importantes, comme les transactions bancaires en ligne, sur un réseau privé ou fiable.