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Évaluer les risques avant d'utiliser les pateformes et applications de média sociaux

Les services de

MÉDIAS SOCIAUX

et de messagerie instantanée tels que Facebook, Twitter, WhatsApp, Skype et WeChat vous permettent d’entrer en contact facilement avec d’autres personnes et de transmettre de l’information instantanément, mais les auteurs de menace pourraient aussi les utiliser pour accéder à votre information et à vos dispositifs. Vous pourriez ainsi exposer votre identité en ligne et celle de vos collègues à des risques, ou porter atteinte à l’image de marque de votre organisation.

Les applications de messagerie instantanée et les plateformes de médias sociaux ne se valent pas toutes. Avant d’en choisir une, tenez compte de la fonctionnalité du service et de la mesure dans laquelle ce service peut assurer la sécurité et la confidentialité de votre information et de vos activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Six facteurs à considérer dans l'évaluation des RISQUES liés à l'utilisation d'un service ou d'une application

Assurez-vous que le service ou l’application est hébergé sur une plateforme digne de confiance. Une application peut jouir d’une grande visibilité en ligne et vous être fort utile, mais en arrière-plan, le service qui y est associé est assuré par une entreprise qui peut accéder à votre dispositif et qui a la mainmise sur vos renseignements. Il vous revient donc de décider si l’application fournie par la plateforme fonctionne conformément aux affirmations du fournisseur, ni plus ni moins. Vous devez également déterminer si vous avez suffisamment confiance en ce fournisseur pour affirmer qu’il n’utilisera pas votre information pour ses propres fins.


Portez une attention particulière aux fonctions de sécurité de l’application ou de la plateforme. N’utilisez que les plateformes qui prennent en charge un mécanisme d’authentification robuste, comme l’authentification à deux facteurs, et qui offrent un soutien rapide advenant la compromission de votre compte.


Plusieurs services font appel au chiffrement de bout en bout pour sécuriser les conversations. D’autres proposent des fonctionnalités permettant de dissimuler automatiquement les messages et de confirmer l’identité pour aider à renforcer la confidentialité. Ces dernières ne sont pas infaillibles — un destinataire non fiable peut effectuer une capture d’écran d’une conversation, puis la publier en ligne — mais elles témoignent de l’importance qu’accorde le fournisseur à la sécurité.


Tenez compte de la sensibilité de vos messages avant de les envoyer, quelle que soit la sécurité offerte sur votre dispositif et quel que soit le service ou l’application employé. Si l’information est de nature très délicate, vous devez faire entièrement confiance à la plateforme de service que vous utilisez.


Si vous avez besoin d’une application ou d’un service, mais ne savez pas s’il est sécurisé ou non, envisagez de l’installer sur un ordinateur ou un téléphone dédié. Évitez d’utiliser le dispositif à d’autres fins et ne l’utilisez jamais pour envoyer de l’information de nature délicate, même sous forme de message direct.


Songez aux lois nationales auxquelles votre information et vos activités seront assujetties sur la plateforme. La plupart des plateformes et applications de médias sociaux stockeront et traiteront votre information à l’extérieur du Canada. On recommande de faire appel à des fournisseurs et à des applications qui stockent vos données dans des pays où les lois en matière de respect de la vie privée sont équivalentes à celles en vigueur au Canada.

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