Les auteures et auteurs de menace peuvent porter atteinte à votre réputation en utilisant de faux comptes de courriel et de médias sociaux pour se faire passer pour vous.
Se faire passer pour quelqu’un d’autre en ligne peut avoir pour objectif d’escroquer les gens pour obtenir de l’argent ou encore d’influencer l’opinion publique ou le comportement de l’électorat. De faux comptes de médias sociaux ont déjà servi à personnifier des députées et députés, des chefs d’entreprise et de hauts fonctionnaires du gouvernement.
Le fait que des proches, des collègues, des électrices ou des électeurs communiquent avec vous concernant des messages que vous n’avez pas envoyés ou écrivent des commentaires sur des publications que vous n’avez pas écrites peut être un signe que quelqu’un se fait passer pour vous en ligne.
Si vous croyez que c’est le cas, passez rapidement à l’action.
Passez à l’action et signalez les faux comptes
Suivez les étapes ci-dessous pour signaler toute activité menée par des personnes cherchant à se faire passer pour vous.
Étape 1 : Informez le fournisseur de média social
Signalez la présumée usurpation d'identité au fournisseur de média social. La plupart des fournisseurs ont mis en place des mécanismes pour signaler les comptes compromis.
- Compte compromis : Signaler un compte piraté sur Facebook (en anglais seulement)
- Compte usurpé : Comment signaler un compte ou une page Facebook qui se fait passer pour moi ou pour quelqu’un d’autre (en anglais seulement)
X/Twitter
- Compte compromis : Aide sur les comptes compromis de X/Twitter
- Compte usurpé : Signaler les comptes usurpant une identité
- Compte compromis : Compte Instagram piraté (en anglais seulement)
- Compte usurpé : Compte usurpant une identité (en anglais seulement)
YouTube
- Compte compromis : Récupérer une chaîne YouTube piratée
- Compte usurpé : Règlement sur l’usurpation d’identité de YouTube
- Compte compromis : Signaler un compte LinkedIn compromis
- Compte usurpé : Signaler de faux profils LinkedIn
Étape 2 : Signalez au Centre canadien pour la cybersécurité
Le Centre canadien pour la cybersécurité assure la surveillance et le suivi des cyberactivités malveillantes qui ciblent les représentantes et représentants du gouvernement et peut fournir des conseils et de l’orientation sur la façon de régler votre problème.
Étape 3 : Faites un signalement à un organisme d’application de la loi
Le Centre canadien pour la cybersécurité peut également vous conseiller de signaler la compromission soupçonnée à un organisme d’application de la loi et/ou au Centre antifraude du Canada.
Faites la promotion de vos comptes officiels
Même s’il est impossible d’empêcher quelqu’un de se faire passer pour vous en ligne, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la confusion advenant une personnification. La meilleure chose à faire est de veiller à ce que vos comptes de médias sociaux officiels soient bien connus du public. Plus vos comptes de médias sociaux sont connus et actifs, plus il sera difficile pour une auteure ou un auteur de menace d’effectuer une personnification efficace.
Vous devriez promouvoir vos comptes officiels dans votre correspondance et sur les sites Web officiels, dans les blocs de signature des courriels et sur les supports physiques, comme les cartes professionnelles. Dans la mesure du possible, utilisez les outils de vérification des comptes offerts par les différents fournisseurs de médias sociaux (les outils qui confirment officiellement que les utilisatrices et utilisateurs sont bien qui ils prétendent être). La vérification des comptes n’empêchera pas la personnification de votre compte, mais elle prouvera aux utilisatrices et utilisateurs que votre profil de médias sociaux est bien légitime.