L’informatique en nuage correspond à la livraison à la demande de ressources informatiques sur Internet. On peut comparer ce concept à un réseau d’entreprises qui vendent de la puissance de traitement, auquel la clientèle peut accéder en ligne.
Grâce à l’informatique en nuage, les utilisatrices et utilisateurs profitent, selon leur besoin, d’un accès à des services technologiques, comme de la puissance de traitement et du stockage, qui sont offerts par un fournisseur de services infonuagiques (FSI). Ces services réduisent ainsi la nécessité des organisations de posséder et de maintenir des serveurs physiques et des centres de données.
Sur cette page
Avantages de l’informatique en nuage
L’informatique en nuage offre un accès pratique et sur demande à un répertoire partagé de ressources informatiques configurables. Il présente de nombreux avantages pour les organisations.
Performance
Les FSI fournissent des ressources extensibles qui s’ajustent à la croissance des entreprises et qui répondent à la demande de pointe de manière efficace. Ils offrent une puissance de traitement optimale à votre organisation et mettent à jour régulièrement leurs systèmes afin de s’assurer que vous disposez du matériel à haute puissance le plus récent.
Accessibilité et productivité
L’informatique en nuage peut permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’accéder de manière sécurisée à des données et à des applications à partir de n’importe où et en tout temps. Les utilisatrices et utilisateurs ont ainsi accès à leurs fichiers, courriels et applications peu importe où ils se trouvent. Les documents peuvent être partagés entre utilisatrices et utilisateurs tout en étant stockés dans un emplacement centralisé, ce qui améliore la collaboration entre les équipes situées à divers endroits et la productivité, en plus d’augmenter l’agilité et la réactivité des activités opérationnelles.
Fiabilité
L’informatique en nuage facilite la sauvegarde des données, la reprise après sinistre et la continuité des activités et réduisent les coûts connexes puisque les données sont répliquées à plusieurs sites du réseau du FSI.
Rentabilité
Les organisations peuvent éviter les dépenses en capital liées à l’achat d’équipement et de logiciels, ainsi que les coûts opérationnels associés à l’exploitation d’un environnement sur place. L’informatique en nuage permet de transférer le fardeau financier des investissements initiaux d’envergure à un modèle de paiement à l’utilisation plus facile à gérer. Il permet également d’aligner les coûts sur l’utilisation réelle et les besoins des organisations..