Sélection de la langue

Infonuagique : l’essentiel

L’infonuagique est un outil qui connaît de plus en plus de succès auprès des entreprises et des particuliers en raison de sa productivité, de son côté sécuritaire et de ses avantages sur le plan économique. Elle offre des applications, une infrastructure et des services TI sur un réseau qui, dans bien des cas, appartient au fournisseur de services de tierce partie qui l’exploite. Le fournisseur de services effectue d’importants investissements dans l’infrastructure, puis partage ses ressources entre ses nombreux clients. Cette externalisation réduit les coûts et la maintenance des services et infrastructures de TI des entreprises. On peut considérer le nuage comme un imposant centre de données qui héberge toute une gamme de services informatiques afin de faciliter les activités opérationnelles et des TI. Autrement dit, on peut comparer l’infonuagique aux services publics qui fournissent des produits de base comme l’électricité. Au lieu qu’un organisme achète et exploite lui-même l’infrastructure, il achète une puissance informatique d’un fournisseur. Un peu comme l’électricité dans une maison, l’infonuagique est offerte sur demande et les consommateurs paient pour ce qu’ils utilisent.

Les Canadiens continuent d’exiger que leur gouvernement leur offre des services basés sur les TI. On peut satisfaire à ces exigences seulement en mettant en œuvre des solutions pertinentes et pratiques, comme l’infonuagique. Le gouvernement du Canada suit le rythme des nouvelles cybertendances en adoptant les technologies liées à l’infonuagique. La Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du gouvernement du Canada harmonise l’offre et la demande en matière d’infonuagique, et permet de gérer uniformément les risques liés à l’adoption de l’infonuagique. L’objectif est de préparer l’effectif des TI à l’adoption de l’infonuagique en rendant les services plus efficaces et plus faciles d’accès aux ministères du gouvernement et aux Canadiens.

À l’instar de tout fournisseur de services TI, les organismes doivent être en mesure de démontrer que les nouvelles technologies sont fiables avant de les intégrer à leurs opérations quotidiennes. Les principaux fournisseurs de services d’infonuagique conçoivent leurs modèles opérationnels en tenant compte de la fiabilité et en portant une attention toute particulière à la sécurité des données de leur clientèle. Même si les fournisseurs de services d’infonuagique obéissent à des normes de sécurité, il ne faut pas oublier que ces normes ne sont pas toujours canadiennes et ne tiennent pas nécessairement compte des besoins en matière de sécurité des organismes canadiens. Comprendre les risques associés à la sélection d’un nouveau fournisseur de services TI et définir les besoins opérationnels sont deux éléments qui peuvent aider un organisme à évaluer le niveau de risque acceptable en ce qui a trait à son nouveau fournisseur de services d’infonuagique. Le Centre pour la cybersécurité déploie beaucoup d’efforts pour faire en sorte qu’il n’existe aucun écart entre les normes de sécurité de l’infonuagique et les besoins en matière de sécurité des entreprises qui font affaire au Canada.

L’adoption de l’infonuagique progresse à un rythme différent dans chaque ministère. En novembre 2017, le gouvernement du Canada a publié l’Orientation sur l’utilisation sécurisée des services commerciaux d’informatique en nuage : Avis de mise en œuvre de la Politique sur la sécurité et l’Orientation relative à la résidence des données électroniques. Ces orientations permettent d’héberger les données protégées B dans le nuage public.

Dans les prochains blogues, le Centre pour la cybersécurité abordera plusieurs sujets liés à l’infonuagique et se penchera sur les avantages et les risques liés à l’infonuagique. Cette série d’articles visera à améliorer votre compréhension de l’infonuagique, de ses caractéristiques de sécurité et de ses applications dans le cadre d’activités professionnelles et personnelles.

Date de modification :