Sélection de la langue

Infonuagique : les types

Vous avez décidé que l’infonuagique vous convient. Et maintenant? Il s’agit de vous renseigner sur les divers modèles de déploiement et de services, puis de choisir ceux qui répondent le mieux aux besoins de votre organisation.


Il y a de nombreux services infonuagiques et de modèles de déploiement qui peuvent répondre aux besoins de votre organisation. Réfléchissez-y bien, car le choix d’un modèle de services infonuagiques aura un effet à long terme sur votre organisation. La même solution ne saurait convenir à tous. C’est important de choisir le modèle approprié de services infonuagiques et de déploiement en nuage. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais elle fait état des modèles les plus courants.


Modèles de services

Logiciel En Tant Que Service (SaaS)
Le SaaS est un modèle de distribution de logiciels selon lequel des applications sont achetées ou hébergées par un fournisseur de services infonuagiques, puis mises à la disposition des clients, qui peuvent les utiliser sur Internet. On élimine ainsi la nécessité d’installer et de tenir à jour des logiciels sur des ordinateurs locaux. De nombreux ministères du gouvernement du Canada utilisent des services semblables, mais sur un réseau plutôt que sur Internet.
 

Plateforme En Tant Que Service (PaaS)
Le PaaS consiste en une plateforme qui fournit un environnement sûr pour développer, tester et déployer des applications. C’est un modèle de services très souple qui permet de procéder rapidement aux déploiements. Il prévoit aussi l’ajout de fonctions additionnelles visant à faciliter le développement et le déploiement d’applications.


Infrastructure En Tant Que Service (IaaS)
Dans un modèle IaaS, les utilisateurs achètent de l’espace de stockage dans le nuage en fonction de leur consommation. Il revient aux utilisateurs d’accéder à leurs propres données, de les surveiller et de les gérer, même si elles sont stockées dans une infrastructure à distance. Les fournisseurs de services infonuagiques de type IaaS assurent habituellement la gestion du matériel, le stockage et le réseautage, de même que d’autres services qui peuvent être assortis à des frais supplémentaires.


Modèles de déploiement

Nuage public
Un nuage public permet d’accéder à des ressources partagées de manière économique et efficiente. Ce type de nuage se trouve à l’extérieur de l’organisation, et on a accès à distance aux applications et au stockage de données. Souvent, vous partagez la même infrastructure que plusieurs autres organisations, c’est-à-dire que vos données sont stockées sur le même serveur que ces organisations.


Nuage privé
Le nuage privé offre au client un meilleur contrôle de son infrastructure et de ses ressources informatiques. Dans ce modèle, les services et l’infrastructure se trouvent sur des réseaux privés et sont déployés à l’intention d’une seule organisation.


Nuage communautaire
Le nuage communautaire consiste en une infrastructure unique partagée par plusieurs organisations et dont l’utilisation est réservée aux utilisateurs approuvés par la communauté en question. Généralement, il est monté par un groupe d’organisations qui ont des objectifs communs. Il peut être géré par l’organisation ou un tiers, et il peut se situer sur place ou à distance.


Nuage hybride
Le nuage hybride est une combinaison de nuages publics et privés. Il permet aux organisations d’utiliser plusieurs fournisseurs de services et d’accéder facilement aux options les plus efficientes pour chacun de ses besoins organisationnels.

 

Date de modification :