Sélection de la langue

Guide sur les carrières en cybersécurité

Liens connexes :

Comment puis-je présenter ma candidature?

Pour devenir membre de notre grande équipe, postulez en ligne sur le site web du CST.

Sur cette page

Les professionnels de la cybersécurité protègent les systèmes dont nous dépendons

Les progrès de la technologie ont changé la façon dont les gens communiquent, font leurs transactions bancaires, leurs achats et passent le temps. La menace croissante des cyberattaques a sensibilisé les gouvernements et les industries au besoin de protéger et de défendre les renseignements et les systèmes auxquels les Canadiens se fient. Par conséquent, la cybersécurité devient un domaine reconnu qui englobe de multiples spécialités en sciences, en mathématiques, en affaires, en sciences sociales, en informatique et en génie.

Bien que seul un sous-ensemble d’entreprises participe directement en produisant ou en vendant des solutions de cybersécurité ou en créant ou en exploitant des réseaux, chaque entreprise utilise la technologie pour fournir ses produits et services de manière sécurisée et efficace aux consommateurs. La cybersécurité, par conséquent, est plus importante que jamais pour protéger les systèmes informatiques des entreprises de tous les secteurs.

Les professionnels de la cybersécurité sont…

En demande

Le nombre d’emplois en cybersécurité au Canada ne cesse de croître chaque année. Cette tendance ne se remarque pas uniquement au Canada. Il y a des millions de postes vacants dans le domaine de la cybersécurité aux quatre coins du monde.

Bien payés

La demande toujours croissante en cybersécurité donne lieu à des salaires et à des avantages sociaux concurrentiels dans le marché.

Représentatifs de la diversité

De nos jours, les professionnels de la cybersécurité savent que les meilleures solutions proviennent d’équipes diversifiées. Les solutions les plus efficaces émergent lorsque des personnes de différents milieux, possédant une expérience diversifiée, travaillent ensemble pour résoudre un problème.

La diversité donne accès à un plus grand éventail de talents. La diversité permet de mieux connaître les besoins de la clientèle, ouvre la porte à de nouveaux marchés et aide à rendre les entreprises plus rentables et résilientes.

La cybersécurité est pour tout le monde!

Finances et secteur bancaire

Cette industrie détient des informations ayant une grande valeur, comme l’identité de ses clients, leurs renseignements bancaires, leurs actifs financiers et la propriété intellectuelle.

Santé

Les systèmes du domaine de la santé comptent des informations de nature sensible sur les patients et englobent des dispositifs médicaux pouvant être exploités, comme les stimulateurs cardiaques.

Transports

Cette industrie est vulnérable aux cyberattaques contre les systèmes de transports aériens et terrestres. De plus, elle détient des renseignements précieux et de nature délicate, comme des dates de naissance et des numéros de passeport.

Sécurité

Les équipes d’intervention d’urgence, les organismes chargés de l’application de la loi, les logiciels de gestion des communications des centres d’appels, les systèmes de vidéosurveillance, les systèmes de réponse vocale interactive et les systèmes d’alerte d’urgence sont tous vulnérables aux attaques.

Government

Les cyberattaques contre les gouvernements sont plus nombreuses de jour en jour, car une seule attaque réussie permet aux cybercriminels d’accéder à une immense quantité d’information de nature sensible et de renseignements personnels.

Communications

L’industrie transmet une grande quantité d’informations sensibles telles que les transactions de vente au détail en ligne, les messages électroniques, les activités de navigation sur le Web, les plateformes de médias sociaux et les informations privées des utilisateurs.

Energie et services publics

Cette industrie est une cible idéale pour les cyberattaques contre les systèmes de contrôle industriel (SCI) visant à accéder aux données ou à causer des dommages physiques aux infrastructures.

Tout le monde!

C’est peut-être une exagération, mais ce n’est pas loin de la vérité. Des entreprises de tous les secteurs ont des renseignements exclusifs à protéger et doivent aussi protéger les renseignements personnels des membres de leur effectif et de leur clientèle, de leurs fournisseurs et de leurs partenaires commerciaux.

Tous les détaillants en ligne, banques, écoles, cabinets d’avocats, établissements médicaux, services publics et gouvernements disposent d’informations et de systèmes qui doivent être protégés. Les entreprises qui conçoivent des systèmes ou de nouvelles technologies, et les entreprises qui effectuent des travaux de design doivent protéger leur propriété intellectuelle.

Bref, toute entreprise qui utilise Internet ou un réseau pour effectuer ses activités a besoin des professionnels de la cybersécurité. La cybersécurité est essentielle aux bonnes affaires.

Les entreprises du secteur privé et les organismes du gouvernement offrent des possibilités de carrière passionnantes. De plus, les compétences et l’expérience acquises dans l’un ou l’autre secteur sont attrayantes pour ces deux types d’employeurs. Ainsi, la mobilité d’un secteur à l’autre est toujours une option.

Les faits ci-dessous montrent pourquoi les professionnels de la cybersécurité sont très recherchés :

  • Tout appareil connecté à Internet est vulnérable aux cyberattaques.
  • D’ici 2025, on comptera dans le monde environ 38,6 milliards d’appareils connectés à Internet.Note de bas de page 1
  • Une cyberattaque se produit toutes les 39 secondes.Note de bas de page 2
  • En 2020, le montant des demandes de rançon au Canada était évalué à un total de 769 millions de dollars.Note de bas de page 3
  • La cybercriminalité est l’activité de cybermenace la plus susceptible de toucher la population et les entreprises canadiennes.Note de bas de page 4

Que font les professionnels de la cybersécurité?

Un des avantages de la cybersécurité est qu’elle englobe de nombreux domaines. Certes, ce domaine compte des rôles extrêmement techniques, mais il existe également de nombreux rôles non techniques qui contribuent à la posture de sécurité d’une entreprise (c.-à-d. à la qualité de ses moyens de cyberdéfense).

De nous jours, les entreprises effectuent de plus en plus d’activités en ligne, donc ces entreprises doivent de plus en plus faire appel aux services des professionnels de la cybersécurité.

Les postes dans le domaine de la cybersécurité peuvent être divisés en quatre catégories. Lorsque viendra le temps de choisir votre parcours professionnel, demandez-vous quels sont vos intérêts.

Les professionnels de la cybersécurité travaillent dans divers domaines et jouent des rôles importants, notamment :

  • défendre notre pays;
  • sécuriser notre infrastructure de télécommunications;
  • protéger notre argent;
  • protéger nos réseaux de distribution d’électricité;
  • protéger nos identités;
  • assurer la confidentialité de nos renseignements médicaux;
  • arrêter les attaques par rançongiciel;
  • et beaucoup, beaucoup plus.

Gestion et soutien

Gérer et offrir des services d’orientation et de soutien pour assurer la cybersécurité d’un organisme. Les postes comprennent : conseiller ou conseillère juridique en cybersécurité, analyste des politiques, agent ou agente de la protection de la vie privée et analyste des risques.

Protection et défense

Détecter les cyberincidents et les cybermenaces, les prévenir, intervenir s’ils se produisent et faire le nécessaire pour s’en remettre. Les postes comprennent : analyste des évaluations de cybermenaces, scientifique des modèles de données, analyste de mégadonnées, analyste en cybersécurité, analyste de la sécurité de l’information, analyste des évaluations des vulnérabilités, testeur ou testeuse de pénétration.

Conception et développement

Développer du matériel, des logiciels et des systèmes, les sécuriser, les tester et les intégrer tout au long du cycle de vie d’un produit. Les postes comprennent : architecte de la sécurité, ingénieur ou ingénieure en sécurité, développeur ou développeuse d’applications et développeur ou développeuse de logiciels sécurisés.

Exploitation et maintenance

Effectuer des activités d’administration, de maintenance et de soutien pour assurer un rendement efficace et efficient en matière de cybersécurité. Les postes comprennent : opérateur ou opératrice de sécurité réseau, cryptanalyste et spécialiste du soutien technique.

Aucune expérience? Pas de problème!

Vous avez donc décidé faire le grand saut et de vous inscrire à un programme lié à la cybersécurité. Et maintenant vous vous demandez si vous arriverez à trouver un emploi dans ce domaine après vos études même si vous n’avez aucune expérience de travail en cybersécurité?

Les statistiques indiquent que les chances sont de votre côté. Les diplômés des programmes liés à la cybersécurité ont tendance à être rapidement recrutés par des organisations des secteurs public et privé. En fait, la pénurie de professionnels de la cybersécurité est tellement intense que certaines organisations recyclent leurs employés en cybersécurité s’ils détiennent quelques compétences de base! En tant que personne diplômée qualifiée d’un programme lié à la cybersécurité, votre candidature est sûre d’être attrayante pour de nombreux employeurs.

Faites ce qui suit pour mettre toutes les chances de votre côté :

Réseautez

Inscrivez-vous à LinkedIn et réseautez avec des personnes qui travaillent dans l’industrie. Les entreprises publient des offres d’emploi dans ce site et les spécialistes du recrutement s’en servent pour trouver des candidats.

Assurez-vous d’avoir des connaissances de base des TI

Avoir des connaissances de base des TI, comme l’administration et la configuration de systèmes, les réseaux, la gestion de bases de données et le codage sont des compétences qui vous aideront à dénicher votre premier emploi.

Concentrez-vous sur un domaine d’intérêt en particulier

Il est impossible d’être spécialiste dans toutes les catégories. Concentrez-vous sur un domaine (p. ex. la sécurité des réseaux) et approfondissez vos connaissances en la matière. Pensez à l’emploi que vous rêvez d’occuper dans les cinq à dix prochaines années, puis recherchez un poste de débutant qui vous permettra d’acquérir les bonnes compétences.

Acquérez de l’expérience pratique

Faites en sorte d’acquérir autant d’expérience pratique que possible. Un placement coop ou un stage vous aidera à découvrir les vraies procédures liées aux TI et aux opérations commerciales de votre carrière. Cela dit, si vous n’êtes pas dans un programme qui offre ces types de postes, vous pouvez accomplir beaucoup de choses grâce à l’auto-apprentissage. De nombreuses universités ou autorités de certification proposent des ressources en ligne gratuites.

Les professionnels de la cybersécurité proviennent de tous les programmes

Des organismes de toutes sortes sont confrontés à une tâche redoutable lorsqu’il s’agit de protéger leurs réseaux et les informations importantes que ces réseaux stockent, traitent ou transmettent. Étonnamment, la responsabilité de protéger ces réseaux ne repose pas uniquement sur les épaules du personnel hautement technique qui conçoit, exploite et entretient les réseaux.

Chaque employé a un rôle à jouer!

Les employés doivent se comporter de manière à assurer la cybersécurité. Pour ce faire, ils doivent avoir reçu une formation adéquate en cybersécurité. Par conséquent, les professionnels de l’apprentissage et de l’enseignement doivent élaborer et offrir des cours. Mais comment définit-on « de manière à assurer la cybersécurité »? Un analyste des politiques ou un expert en communication pourrait aider à définir les besoins de l’organisation.

De plus, les organisations doivent s’assurer de se conformer à une liste toujours plus longue de lois et de normes. Cela met en évidence le besoin d’avocats et de rédacteurs de politiques qui comprennent les implications de la cybersécurité sur les opérations quotidiennes. Pour embaucher des personnes possédant les compétences appropriées, les professionnels des ressources humaines doivent savoir quelles certifications et quelles expériences rechercher chez leurs candidats.

Dans le même ordre d’idées, la mise en œuvre concrète des politiques de cybersécurité nécessite de la coordination entre les groupes d’une organisation. Cela nécessite la capacité de travailler dans différents groupes afin de définir les mesures techniques qui ont un bon équilibre entre la sécurité et la convivialité pour les utilisateurs.

Pour assurer leur cybersécurité, les entreprises doivent avoir un effectif dont les connaissances s’étendent au-delà de l’informatique. On a besoin de professionnels de la cybersécurité qui se spécialisent dans les affaires, le droit, la justice pénale, la gestion des risques, les statistiques, les ressources humaines, les sciences sociales et politiques et de nombreuses autres disciplines. Maîtriser une langue étrangère peut aussi vous aider à décrocher un emploi dans le domaine du renseignement et de la cybersécurité.

Conclusion

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des connaissances hautement techniques ou de comprendre tous les rouages de l’informatique pour travailler dans le domaine de la cybersécurité. Cela dit, il faut quand même comprendre les bases de l’écosystème de la cybersécurité. De nombreuses universités offrent des cours d’introduction à la cybersécurité, suivez-en un comme cours optionnel pour voir si une carrière dans ce domaine pourrait vous intéresser. Si le domaine vous intéresse, suivez des cours plus avancés ou faites en sorte d’obtenir une certification de sécurité de base. De plus, il est possible que votre université propose des cours pour vous préparer aux examens de certification.

Obtenez
un certificat

Postes de débutant

  • Spécialiste du soutien TI
  • Spécialiste du soutien réseau informatique
  • Analyste subalterne en cybersécurité
Un certificat est un bon moyen de donner le coup d’envoi à votre carrière. Pour accéder à des postes plus élevés, la plupart des employeurs exigent un baccalauréat ou une vaste expérience.

Décrochez un diplôme ou
un certificat universitaire

Postes de débutant

  • Spécialiste du soutien réseau
  • Opérateur de sécurité réseau
  • Administrateur ou administratrice de système
  • Administrateur ou administratrice de la sécurité informatique
  • Analyste des opérations de cybersécurité

Avec expérience de travail

  • Testeur ou testeuse de pénétration
  • Analyste des vulnérabilités
  • Spécialiste de la cybersécurité
  • Spécialiste du soutien TI
  • Spécialiste du soutien technique
  • Superviseur ou superviseure en cybersécurité

Obtenez un baccalauréat ou
un diplôme d’études supérieures

Postes de débutant

  • Spécialiste de la sécurité des TI
  • Testeur de la sécurité
  • Intervenant ou intervenante en cas d’incident
  • Analyste des opérations de cybersécurité
  • Analyste des vulnérabilités

Avec expérience de travail

  • Chercheur ou chercheuse en cybersécurité
  • Ingénieur ou ingénieure en cybersécurité
  • Architecte en cybersécurité
  • Analyste en criminalistique numérique
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information
  • Gestionnaire de la cybersécurité

Certifications appréciées par les employeurs

Les certifications sont un excellent moyen de démarrer votre carrière, car elles visent à vous assurer que vous possédez les compétences nécessaires pour faire le travail. Assurez-vous de déterminer quelle certification conviendra le mieux au cheminement de carrière que vous avez choisi. Les certifications peuvent être obtenues au moyen d’auto-apprentissage en ligne ou de cours en classe. Certains cours et examens de certification sont proposés par plusieurs fournisseurs et certains programmes universitaires peuvent vous préparer à passer un examen de certification. Consultez notre guide pour découvrir certaines des certifications dans le domaine de la cybersécurité les plus demandées et reconnues mondialement.

Programmes postsecondaires liés à la cybersécurité

Tout aussi rapidement que la technologie progresse, les options de carrière et les domaines d’études en cybersécurité évoluent. Beaucoup de collèges et d’universités au Canada offrent d’excellents programmes liés à la cybersécurité, et de nouveaux programmes sont créés chaque année. Veuillez consulter notre Guide des programmes postsecondaires liés à la cybersécurité pour obtenir une liste des programmes liés à la cybersécurité au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :