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Parlementaires : Signalez les faux comptes de médias sociaux

Les auteures et auteurs de menace peuvent porter atteinte à votre réputation en utilisant de faux comptes de courriel et de médias sociaux pour se faire passer pour vous.

Se faire passer pour quelqu’un d’autre en ligne peut avoir pour objectif d’escroquer les gens pour obtenir de l’argent ou encore d’influencer l’opinion publique ou le comportement de l’électorat. De faux comptes de médias sociaux ont déjà servi à personnifier des députées et députés, des chefs d’entreprise et de hauts fonctionnaires du gouvernement.

Le fait que des proches, des collègues, des électrices ou des électeurs communiquent avec vous concernant des messages que vous n’avez pas envoyés ou écrivent des commentaires sur des publications que vous n’avez pas écrites peut être un signe que quelqu’un se fait passer pour vous en ligne.

Si vous croyez que c’est le cas, passez rapidement à l’action.

Passez à l’action et signalez les faux comptes

Suivez les étapes ci-dessous pour signaler toute activité menée par des personnes cherchant à se faire passer pour vous.

Étape 1 : Informez le fournisseur de média social

Signalez la présumée usurpation d'identité au fournisseur de média social. La plupart des fournisseurs ont mis en place des mécanismes pour signaler les comptes compromis.

Facebook

X/Twitter

Instagram

YouTube

LinkedIn

Étape 2 : Signalez au Centre canadien pour la cybersécurité

Le Centre canadien pour la cybersécurité assure la surveillance et le suivi des cyberactivités malveillantes qui ciblent les représentantes et représentants du gouvernement et peut fournir des conseils et de l’orientation sur la façon de régler votre problème.

Signaler un cyberincident

Étape 3 : Faites un signalement à un organisme d’application de la loi

Le Centre canadien pour la cybersécurité peut également vous conseiller de signaler la compromission soupçonnée à un organisme d’application de la loi et/ou au Centre antifraude du Canada.

Faites la promotion de vos comptes officiels

Même s’il est impossible d’empêcher quelqu’un de se faire passer pour vous en ligne, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la confusion advenant une personnification. La meilleure chose à faire est de veiller à ce que vos comptes de médias sociaux officiels soient bien connus du public. Plus vos comptes de médias sociaux sont connus et actifs, plus il sera difficile pour une auteure ou un auteur de menace d’effectuer une personnification efficace.

Vous devriez promouvoir vos comptes officiels dans votre correspondance et sur les sites Web officiels, dans les blocs de signature des courriels et sur les supports physiques, comme les cartes professionnelles. Dans la mesure du possible, utilisez les outils de vérification des comptes offerts par les différents fournisseurs de médias sociaux (les outils qui confirment officiellement que les utilisatrices et utilisateurs sont bien qui ils prétendent être). La vérification des comptes n’empêchera pas la personnification de votre compte, mais elle prouvera aux utilisatrices et utilisateurs que votre profil de médias sociaux est bien légitime.

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