Sélection de la langue

Recherche

Faites preuve de retenue : Protégez votre vie privée dans les médias sociaux

Réseauter et collaborer dans les médias sociaux n’a jamais été aussi facile. En effet, les médias sociaux, les blogues et les wikis offrent une vaste gamme de caractéristiques divertissantes et accessibles conçues sur mesure pour les utilisateurs. Les plateformes de médias sociaux sont faciles et rapides à utiliser, mais il est important de se pencher sur les concessions que nous devons faire au nom de la commodité. Par exemple, saviez-vous que Snapchat exige que vos services de géolocalisation soient allumés pour vous permettre d’utiliser des filtres de base? Il existe un moyen de contourner cette exigence, mais de nombreux utilisateurs ne savent pas qu’ils envoient leurs coordonnées à Snapchat chaque fois qu’ils prennent un égoportrait orné de petites oreilles d’animaux. Trop souvent, nous sacrifions nos renseignements personnels pour nous simplifier la vie, mais il y a moyen de nous protéger dans les médias sociaux.


Ayez des mots de passe longs et complexes

Comme il s’agit du moyen d’accès à votre compte, rien ne bat un mot de passe complexe pour assurer la sécurité de votre profil et de vos renseignements personnels. Assurez-vous d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte pour empêcher les cybercriminels d’accéder à plusieurs de vos comptes en cas de compromission. Vous devriez changer votre mot de passe fréquemment. Un gestionnaire de mots de passe pourrait vous permettre de créer des mots de passe forts et de les conserver en un seul lieu.

Ne publiez pas vos renseignements personnels sur Internet

Lorsque vous publiez des choses en ligne, essayez de restreindre la quantité de renseignements personnels et identifiables que vous publiez, notamment les photographies. Moins vous affichez de renseignements personnels, plus il sera facile de vous protéger. Vous pouvez aussi choisir de ne pas recevoir de courriels ou de notifications des différentes plateformes de médias sociaux et les empêcher de recueillir vos renseignements personnels lorsque possible, car ces données sont souvent vendues à des firmes de marketing de troisième part qui s’en servent pour concevoir des publicités ciblées. N’oubliez pas que vous avez le droit de demander quels renseignements personnels un organisme possède à votre sujet. Si la gestion de vos renseignements personnels vous préoccupe, communiquez avec les institutions concernées dès que possible.


Lisez les conditions d’utilisation et comprenez-les bien avant de les accepter

Il est important de régulièrement consulter et de comprendre les politiques de protection des renseignements personnels et les ententes d’utilisation des applications et des sites Web pour savoir quels renseignements ils conservent à l’aide de témoins de connexion (cookies). Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada vous recommande de prendre le temps d’explorer les caractéristiques de protection des renseignements personnels et de la sécurité offertes par votre navigateur Internet. Ces caractéristiques peuvent effacer les témoins de connexion et les recherches et restreindre les informations (comme les données de géolocalisation) que vous partagez avec différents sites Web.

Faites preuve de discrétion

Pour protéger davantage vos renseignements personnels, modifiez les paramètres de vos comptes pour les faire passer de publics à privés et modifiez vos paramètres de sécurité et de confidentialité pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer la page Web de votre profil. Ainsi votre compte ne sera pas ciblé par des campagnes d’hameçonnage et des courriels frauduleux. Vous pouvez protéger vos renseignements personnels dans les médias sociaux en limitant la quantité d’informations que vous publiez en ligne, à l’aide de mots de passe forts et en optant pour des paramètres de sécurité plus privés. Ces mesures réduiront considérablement les possibilités de voir un auteur de menaces cibler vos renseignements personnels. Après avoir pris ces précautions, même si votre compte fait l’objet d’une compromission, vous pourrez conserver une plus grande paix d’esprit, car une moins grande quantité de vos renseignements personnels auront été divulgués.

Pour plus d’informations et de conseils sur la protection de vos renseignements personnels dans les médias sociaux, consultez nos blogues, ITSAP.00.066 – Utilisation de comptes personnels de médias sociaux au travail du Centre pour la cybersécurité ainsi que le volet médias sociaux de la série sur les pratiques exemplaires en cybersécurité, ou consultez la campagne Pensez cybersécurité.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :