Voici cinq moyens pratiques à mettre en oeuvre dès maintenant pour vous aider à planifier vos mesures de cybersécurité et rendre votre campagne plus sécuritaire.
Assurez la sécurité de vos mots de passe
Optez pour des phrases de passe uniques et des mots de passe complexes.
Ne dévoilez jamais vos mots de passe. N’utilisez pas le même mot de passe pour différents comptes, sites Web ou appareils.
Utilisez l’authentification à deux facteurs lorsqu’elle est offerte.
Sécurisez vos comptes de médias sociaux et de courriel
Activez tous les paramètres de sécurité offerts dans chacun de vos comptes de médias sociaux et de courriel.
Soyez au courant de vos options de délégation des pouvoirs (c.-à-d. la mesure à suivre lorsque plusieurs utilisateurs doivent accéder à un même compte).
Stockez vos données de façon sécuritaire et sachez comment récupérer les copies de sauvegarde
Utilisez uniquement des clés USB neuves et fournies par l’équipe de la campagne. Utilisez ces clés uniquement pour le travail lié à la campagne. Ne les branchez jamais à un ordinateur non fiable.
Sécurisez les données stockées dans le nuage ou en ligne en activant toutes les mesures de sécurité disponibles. Faites appel à des solutions de stockage à accès restreint.
Faites des copies de sauvegarde de l’information importante et sachez où elles se trouvent.
Exercez-vous au moins une fois à récupérer vos copies de sauvegarde. Vous saurez ainsi quoi faire si jamais vous êtes victime d’une attaque par rançongiciel.
Mettez à jour vos appareils mobiles, vos ordinateurs et vos applications
Les mises à jour sont essentielles à la sécurité, car elles contiennent les correctifs de sécurité. Ne les ignorez jamais.
Assurez-vous d’appliquer les mises à jour non seulement aux systèmes d’exploitation, mais aussi aux applications mobiles. Optez pour les mises à jour automatiques.
Conviez tous les membres de l’équipe de la campagne à une séance de formation obligatoire au cours de laquelle ils devront mettre à jour leurs appareils et les applications qu’ils contiennent.
Soyez à l’affût des messages d’hameçonnage et de harponnage
Sachez reconnaître les messages qui sont des tentatives d’hameçonnage ou de harponnage.
Méfiez-vous des liens suspects, ne cliquez jamais dessus.
Utilisez un logiciel antivirus ou antimaliciel sur vos ordinateurs.