Sélection de la langue

Recherche

Un message du dirigeant principal du Centre pour la cybersécurité pour le lancement de la 6e édition de GeekWeek

C’est aujourd’hui que commence la 6e édition de GeekWeek, l’atelier annuel sur la cybersécurité dans le cadre duquel des experts de la cybersécurité se réunissent pour s’attaquer aux problèmes courants qui pèsent sur l’industrie.

Au moment de mettre sur pied le Centre pour la cybersécurité, nous avons établi que l’organisme travaillerait en étroite collaboration avec le secteur public, le secteur privé et les partenaires internationaux pour trouver des solutions aux enjeux les plus complexes du Canada en matière de cybersécurité. Le Centre pour la cybersécurité honore cet engagement en organisant GeekWeek pour une deuxième année.

Je suis heureux que le Centre pour la cybersécurité poursuive cette initiative importante qui permet aux esprits les plus brillants de concentrer leurs efforts sur la mise en œuvre de projets de cybersécurité susceptibles d’offrir des avantages aux organisations non gouvernementales.

Il est également important de remercier les gens et les organisations qui participent à l’événement et manifestent un intérêt constant à cet égard. Bien entendu, la cybersécurité est un sport d’équipe et le Centre pour la cybersécurité ne pourrait s’acquitter de cette tâche sans votre participation.

Cela dit, ces projets en valent la peine, puisque les efforts déployés pour les mener à bien se poursuivent bien au-delà de GeekWeek. En lisant le blogue précédent, vous constaterez d’ailleurs qu’aucun projet ne se limite à la durée de l’atelier.

Lorsque GeekWeek se termine et qu’on met fin aux projets principaux, il y a encore bien du travail à faire. Consultez la page des événements de la 6e édition de GeekWeek pour en savoir plus sur les thèmes qui seront abordés dans les nombreux projets de cette année.

J’aimerais toutefois aller plus loin et vous présenter brièvement certains des projets sur lesquels nous travaillerons et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la collectivité de la cybersécurité :

Développer un système national d’adressage par domaines (DNS) afin de sécuriser Internet pour tous les Canadiens

  • Cette information servira à élaborer un concept de DNS national dans les mois suivant GeekWeek.
  • La mise en place d’un DNS national permettrait de renforcer considérablement la cybersécurité de tous les Canadiens qui naviguent sur Internet et de protéger leur vie privée lorsqu’ils sont en ligne.

Créer un outil de mesure active des sites Web et des courriels pour veiller à ce qu’ils respectent les normes Internet modernes

  • Cette initiative préviendrait la mystification des sites Web canadiens, réduisant du coup le nombre d’incidents impliquant de la fraude ou une atteinte à la réputation.

Offrir des systèmes conviviaux aux développeurs afin qu’ils puissent tester la sécurité de leurs réseaux

  • Ce type de système permettra aux organisations de toutes tailles d’accroître facilement la sécurité de leurs réseaux.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques-uns des projets sur lesquels nous travaillerons, mais bien d’autres me passionnent tout autant.

Inutile de préciser que j’ai très hâte de voir les résultats qui se dégageront de la 6e édition de GeekWeek. J’ai hâte de découvrir comment la collectivité de la cybersécurité et le Centre pour la cybersécurité pourront utiliser ces projets de manière à ce que le Canada, les Canadiens et la posture de cybersécurité globale puissent en tirer profit.

 

Scott Jones

Dirigeant, Centre canadien pour la cybersécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :