Sélection de la langue

Recherche

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité - mise à jour de mi-mois

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (CSAM) se tient chaque année en octobre pour renseigner les Canadiens sur la cybersécurité et leur proposer des moyens de se protéger en ligne. Des chefs de file du gouvernement et du secteur privé d’un bout à l’autre du Canada unissent leurs efforts pour organiser le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, et, à compter de cette année, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et son Centre canadien pour la cybersécurité élargiront leur rôle dans le cadre de ces efforts.

Nous sommes déjà à mi-chemin dans le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Ici au Canada et partout dans le monde, des gouvernements, des organismes et des entreprises tiennent une foule d’activités et d’événements pour le souligner. La mise sur pied du Centre pour la cybersécurité coïncide avec ce mois important, et ce n’est pas un hasard. En effet, nous participons et contribuons à toute une gamme d’activités. En voici quelques-unes :

GeekWeek : Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) de Sécurité publique Canada s’est joint au Centre pour la cybersécurité afin de tenir l’atelier annuel GeekWeek. Cet événement, qui en est à sa cinquième année, rassemble des intervenants clés du domaine de la cybersécurité aux fins de la recherche et du développement.

Exposition sur la cybersécurité : Le CST, en partenariat avec le Musée canadien des sciences et de la technologie à Ottawa, présente Chiffrer | Déchiffrer, une exposition itinérante sur la cryptologie et la cybersécurité. Venez voir l’exposition à Ottawa ou consultez le calendrier pour découvrir quand elle se rendra dans une ville près de chez vous.

Fausses nouvelles : La quatrième semaine porte sur le thème « Notre regard critique et l’internet », et le CST organise deux événements sur les fausses nouvelles dans le cadre de Curiosité en scène. Le 24 octobre, Scott Jones, dirigeant principal du Centre pour la cybersécurité, Liz Dubois, professeure à l’Université d’Ottawa, et Jeff Yates, de Radio-Canada, participeront à une soirée de discussions sur le sujet. Le 27 octobre, Thierry Plante, spécialiste en éducation d’HabiloMédias, apprendra aux enfants à repérer les fausses nouvelles. Ces deux événements seront diffusés en direct sur la page Facebook d’Ingenium.

Suivez le Centre pour la cybersécurité et Pensez cybersécurité pour obtenir de plus amples renseignements sur ces événements, et invitez vos amis, votre famille, vos collègues et vos groupes communautaires à relever le Défi CSAM afin de découvrir chaque jour un nouveau conseil qui vous protégera tout au long de l’année.

La cybersécurité, c’est l’affaire de tous les Canadiens. Travaillons ensemble pour protéger le Canada!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :