Sélection de la langue

Le dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité accueille les participants au premier GeekWeek virtuel

Je suis très heureux d’annoncer le début de la septième édition de GeekWeek, le plus récent atelier annuel du Centre pour la cybersécurité. Chaque année, nous réunissons des experts internationaux du gouvernement, du secteur privé et du milieu universitaire pour nous attaquer aux problèmes de cybersécurité les plus courants auxquels fait face la collectivité de la cybersécurité.

Cette année, GeekWeek accueille plus de 170 participants de sept pays. Mais comme pour la plupart des événements qui se tiennent un peu partout dans le monde, GeekWeek sera légèrement différent des années antérieures, puisqu’il se déroulera virtuellement.

Il ne s’agit pas de notre premier événement virtuel. L’été dernier, nous avons organisé GeekSeek, un événement « Capture le drapeau » pour étudiants. L’événement a remporté un franc succès et attiré près de 200 étudiants brillants et novateurs de partout au Canada. GeekSeek a été une occasion de tenir un événement complexe en ligne et nous comptons mettre en pratique les leçons que nous avons apprises afin d’assurer le succès de GeekWeek.

Cela dit, l’objectif de GeekWeek n’est pas de démontrer la facilité avec laquelle nous pouvons organiser un événement en ligne, mais bien de réunir un groupe varié de spécialistes afin de s’attaquer aux enjeux les plus complexes de la cybersécurité. Cette collaboration et l’innovation qui en découle ont mené à des solutions inestimables pour les industries du domaine de cybersécurité. Pour protéger le contexte numérique au Canada, nous misons sur la collaboration avec nos partenaires. C’est pourquoi la participation à des événements comme GeekWeek joue un rôle aussi important.

Les précédentes éditions de GeekWeek ont attiré des centaines de participants de plus de six pays œuvrant dans différents organismes des secteurs public et privé. Ces personnes talentueuses ont abordé des enjeux qui touchent les Canadiens directement, comme une meilleure prévention de l’usurpation d’identité dans les courriels d’hameçonnage et le développement d’analyses pour mieux sécuriser les infrastructures infonuagiques.

Ces projets dans leur forme finale sont souvent partagés avec les autres participants et le public. En fait, une équipe ayant participé à une édition précédente de GeekWeek a posé les bases du concept qui a mené au flux de renseignement sur les menaces développé par le Centre pour la cybersécurité et utilisé dans l’application Bouclier canadien de l’ACEI.

Cette année, la liste de projets de GeekWeek est exhaustive. Elle comprend des projets qui consisteront à :

  • développer des analyses qui permettront de détecter plus efficacement les campagnes d’hameçonnage;
  • déterminer comment les organisations peuvent échanger de l’information plus efficacement sur les réseaux;
  • collaborer avec les fournisseurs de services infonuagiques pour renforcer la sécurité infonuagique au Canada.

Comme tous les projets entrepris dans le cours de GeekWeek, ces projets démontrent la collaboration étroite qui a été établie entre le Centre pour la cybersécurité et les secteurs privé et public. Je suis heureux que la septième édition de GeekWeek puisse avoir lieu et que nous puissions poursuivre cet important travail qui permet d’aider nos partenaires et tous les Canadiens.

Scott Jones
Dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité

Date de modification :