Sélection de la langue

Recherche

Le directeur général des Capacités de cyberdéfense vous remercie du succès de GeekWeek 6

La GeekWeek s’est conclue après neuf jours de travail intensif et ce fut l’édition la plus fructueuse à ce jour! Au nom des employés du Centre canadien pour la cybersécurité, je tiens à remercier tous les participants et leurs organismes respectifs d’avoir donné de leur temps pour tenter de résoudre en équipe des problèmes complexes qui touchent toutes les facettes de la cybersécurité.

Cette année, nous avons accueilli 222 participants de six pays qui représentaient plus de 80 organismes du gouvernement, du secteur privé et du milieu universitaire. Ce fut la plus imposante édition de GeekWeek à ce jour! Le niveau d’effort et de participation de ces organismes a bien illustré à quel point renforcer la cybersécurité partout dans le monde est une grande passion pour notre collectivité.

Je n’ai pas douté un seul instant que les cinq équipes principales de GeekWeek 6 produiraient de l’excellent travail et se montreraient à la hauteur des normes élevées auxquelles les Canadiens peuvent s’attendre de la part du Centre pour la cybersécurité. Et nous n’avons pas été déçus! Ces équipes savaient que le projet qui leur serait assigné serait complexe et difficile (cliquez ici pour en savoir plus sur les différents projets). Toutes les équipes ont su tirer parti des forces et de la diversité de chacun de ses membres. C’est ainsi que nous avons pu atteindre de meilleurs résultats lors de cette édition de GeekWeek, grâce à la collaboration.

Les participants ont présenté leurs résultats à leurs homologues et cadres supérieurs lors de la cérémonie de clôture de GeekWeek. Voici quelques exemples de faits saillants de cette édition de GeekWeek :

  • Développement d’outils et de moyens d’analyse accessibles qui pourraient accroître la cybersécurité des organismes canadiens et des Canadiens sur Internet.
  • Automatisation de l’analyse des cybermenaces en mettant l’accent sur la découverte de menaces contre les systèmes d’exploitation Linux et l’analyse des maliciels basés dans la mémoire.
  • Décodage et identification de la cyberinfrastructure malveillante partout dans le monde.
  • Accroissement de notre capacité à comprendre et découvrir les cybermenaces grâce à la mise en œuvre de techniques avancées d’analyse, p. ex. l’apprentissage machine.
  • Illustration des possibles synergies grâce à une collaboration analytique entre les secteurs privé et public pour être en mesure de mieux aider les responsables de l’application de la loi à gérer les cybermenaces.
  • Moyens de tirer parti d’outils de la collectivité tout en y contribuant afin de rendre les solutions de cybersécurité plus accessibles.

Certes, de nombreux résultats fantastiques ont été atteints, mais ce qui m’impressionne le plus est le remarquable esprit de collaboration entre les participants, les échanges de connaissances et les relations qui se sont créées tout au long de cet événement.

Cela dit, les cybermenaces ne prennent pas de vacances! La prochaine édition de GeekWeek aura lieu seulement l’année prochaine, mais d’ici là, nos équipes dévouées du Centre pour la cybersécurité continueront de s’inspirer des efforts conjoints déployés lors de GeekWeek 6 pour assurer la protection du Canada et des Canadiens.

Encore une fois, merci et au plaisir de vous revoir dans le cadre de la septième édition de GeekWeek!

Rajiv Gupta
Directeur général, Capacités de cyberdéfense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :