Sélection de la langue

Recherche

La 6e édition de GeekWeek commencera dans moins d’un mois – Tout ce que vous devez savoir sur l’atelier annuel du Centre pour la cybersécurité

Dans moins d’un mois, plus de 200 experts de la cybersécurité, passionnés de technologie et étudiants du monde entier se rassembleront à Ottawa pour le 6e atelier annuel de GeekWeek.

L’organisation de GeekWeek, qui se déroulera du 14 au 22 novembre, a été confiée pour une seconde fois au Centre canadien pour la cybersécurité. Comme par le passé, l’événement rassemblera des praticiens de la sécurité hautement spécialisés qui s’efforceront de réaliser un objectif commun : collaborer au renforcement de la posture de cybersécurité globale.

Le thème de cette semaine du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité porte sur les efforts qu’il est possible de déployer collectivement pour renforcer la cybersécurité du Canada. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur la façon dont GeekWeek permet de réaliser cet objectif.

Les participants

Chaque année, des praticiens de la cybersécurité des ministères gouvernementaux, du secteur privé et du milieu universitaire se rassemblent pour mettre en commun leurs connaissances et leurs ressources. Parmi les participants à GeekWeek, on compte des représentants du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux, des sociétés d’énergie, des fournisseurs de services de télécommunications, des universités et des ministères du gouvernement de plusieurs pays à travers le monde.

Comme la cybersécurité touche chaque secteur de manière différente, les objectifs à grande échelle ne peuvent être atteints que dans le cadre d’une collaboration élargie. Suivant cette philosophie, les organisateurs de GeekWeek ont élaboré une liste de projets destinés aux participants, en plus d’inviter les participants à suggérer leurs propres idées de projets. En définitive, chaque équipe se compose de participants de divers secteurs qui pourront faire valoir des points de vue différents sur chaque tâche à accomplir.

Les projets

Cinq équipes s’efforceront de mener à bien 20 projets différents. Bien que l’attribution finale des projets soit toujours en cours et que des changements puissent encore être apportés d’ici l’événement, les projets des équipes seront inspirés des thèmes suivants :

  • Incidences et résultats nationaux : Axer les efforts nationaux sur la création de systèmes centralisés permettant aux Canadiens et aux industries canadiennes de fournir et de mettre en commun de l’information;
  • Recherche de cybermenaces : Améliorer et accélérer les techniques de détection de code malveillant et faire preuve d’une créativité accrue;
  • Analyse automatisée des cybermenaces : Procéder à une analyse approfondie des comportements lorsque des artéfacts sont recueillis;
  • Cyberopérations : Renforcer la collaboration entre les différents partenaires de l’industrie, les organismes chargés de l’application de la loi et le gouvernement en vue d’améliorer l’efficacité des cyberopérations;
  • Renforcement de la collectivité de la cybersécurité : Interagir avec les autres systèmes et en apprendre plus sur les autres organismes afin d’améliorer les outils de cyberdéfense utilisés dans l’ensemble de l’écosystème;
  • Recherche et développement : Faire appel à l’expertise, aux outils et aux ensembles de données mis de l’avant au cours de l’événement pour lancer des projets de recherche qui se prolongeront au-delà de GeekWeek.

Pour en savoir plus sur les sous-thèmes associés à chaque aspect du projet, veuillez visiter la section des thèmes de GeekWeek sur la page de l’événement.

Les avantages

GeekWeek se termine le 22 novembre, mais ce n’est pas le cas des projets, puisque tous les projets finaux sont mis à la disposition des participants après l’événement. Les participants sont invités à mettre leur travail au profit de leurs organisations, ainsi qu’à poursuivre leurs efforts et transmettre leurs améliorations à leurs homologues. Ces projets peuvent éventuellement être diffusés à un public plus vaste à titre gracieux.

Ressources additionnelles

Pour en savoir plus sur GeekWeek et le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, veuillez consulter les liens suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :