Octobre marque le début d’un virage entrepris par le gouvernement du Canada en matière de cybersécurité, qui se traduit notamment par l’adoption d’une nouvelle approche en matière de collaboration avec les entreprises canadiennes ainsi que d’un nouveau mode de communication avec les Canadiens.
En effet, en ce mois d’octobre, nous célébrons l’instauration du Centre canadien pour la cybersécurité, lequel a été investi d’un mandat clair : préparer le Canada à réagir efficacement aux cybermenaces ainsi qu’aux cyberincidents, et favoriser la création d’une collectivité nationale forte et unie en matière de cybersécurité. Cette grande entreprise a débuté il y a quelque temps déjà (voir ci-dessous la séquence des événements qui ont mené à la création du Centre). Mais il va de soi que l’instauration du Centre pour la cybersécurité constitue le prolongement logique de l’approche que le Canada a adoptée sur le plan de la cybersécurité.
Grâce au présent site Web, à nos médias sociaux (@centrecyber_ca) et à notre campagne de sensibilisation (www.getcybersafe.ca), vous aurez accès à de l’information, à des conseils et à des avis sur l’évolution de la cybersécurité de même que sur l’incidence de cette évolution sur vos activités ou celles de votre entreprise. Notre personnel compétent fera part de ses points de vue, et investira connaissances et expertise au profit de la collaboration établie avec les partenaires, dans le but de créer une collectivité canadienne pour la cybersécurité.
Avec la création du Centre pour la cybersécurité, nous emboîtons le pas à nos partenaires internationaux du National Cyber Security Centre, au Royaume-Uni; de l’Australian Cyber Security Centre; du New Zealand National Cyber Security Centre; et du US National Cybersecurity and Communications Integration Center, avec lesquels nous sommes résolus de collaborer de façon à renforcer la sécurité de nos pays respectifs dans un monde où le numérique évolue à un rythme effréné.
En effet, un cyberespace sécurisé est une condition essentielle à la stabilité et à la prospérité du Canada. Comme le Canada est déjà passé à l’ère du numérique, nos technologies et l’exploitation de l’Internet sont devenues d’importants facteurs d’innovation et de croissance économique. La cybersécurité est donc une valeur essentielle pour le Canada.
La genèse du Centre pour la cybersécurité
C’est en 2016 que le gouvernement, par l’intermédiaire de Sécurité publique Canada, a consulté la population canadienne pour lui demander ce qu’elle pensait de la direction que le Canada devrait prendre en matière de cybersécurité. Voici ce que les Canadiens nous ont répondu :
- définition précise des responsabilités en matière de cybersécurité;
- coordination et collaboration accrues entre les ministères;
- éclaircissements sur les relations établies par le secteur privé (avec qui et de quelle façon);
- mobilisation accrue du fédéral en matière de cybersécurité.
Cette rétroaction figure dans la Stratégie nationale de cybersécurité, laquelle a été préparée par Sécurité publique Canada et instituée en juin 2018. L’une des mesures phares de ladite Stratégie a consisté à réunir les opérations de cybersécurité de trois ministères sous l’égide d’un Centre canadien pour la cybersécurité relevant du Centre de la sécurité des télécommunications. Ainsi, la création du Centre pour la cybersécurité répond intégralement à l’une des priorités énoncées par l’examen de la sécurité concernant la mobilisation accrue du fédéral sur le plan de la cybersécurité.
En définitive, l’instauration du Centre canadien pour la cybersécurité constitue un jalon décisif de la façon dont le gouvernement aborde les enjeux liés à la cybersécurité dans le contexte canadien.