Une collaboration du CST et de ses partenaires pour résoudre des problèmes de cybersécurité
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) considère que la cybersécurité est le résultat d’un effort d’équipe et que la collaboration dans le cyberespace est essentielle pour assurer la sécurité numérique du Canada. Les employés du CST travaillent d’arrache-pied pour soutenir les capacités en cybersécurité dans l’ensemble du Canada, en partenariat avec l’industrie, le milieu universitaire et tous les échelons de gouvernement.
Depuis 2010, le CST organise tous les ans la Grande exploration, un atelier classifié qui est axé sur la découverte des cybermenaces. La Grande exploration permet de rassembler le gouvernement du Canada, l’infrastructure essentielle du Canada, l’industrie, et les partenaires internationaux pour partager les connaissances et s’attaquer à de nouveaux problèmes dans le contexte des cybermenaces. C’est depuis sa mise sur pied en 2018 que le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) s’occupe de diriger l’atelier et d’assumer les responsabilités connexes.
Pendant cet événement de deux semaines, les principaux intervenants de la collectivité de la cyberdéfense travaillent à la détection de nouvelles menaces et à la conception de solutions. Grâce à leurs compétences, les participants relèvent des défis, résolvent des problèmes et produisent des travaux dans le cadre de la Grande exploration qui donnent lieu à des développements de pointe dans le domaine de la cyberdéfense.
En favorisant l’innovation et la collaboration multisectorielles, la Grande exploration fait progresser la cybersécurité, la compétitivité et le leadership éclairé du Canada à l’échelle mondiale.
Faits saillants sur la Grande exploration
- La Grande exploration contribue directement à la réalisation du mandat de cybersécurité du CST.
- Les partenaires du Canada de la collectivité des cinq y participent, et les invitations sont très convoitées.
- Les experts en cybersécurité explorent de nouveaux concepts et des techniques de pointe en plus d’apprendre à maîtriser de nouvelles compétences.
- Cet atelier annuel reçoit plus de 200 applications et prend de l’ampleur tous les ans. Un maximum de 165 peut participer. Les applications sont examinées, puis évaluées en fonction des résumés soumis, des compétences et de l’expérience.
- Seuls les détenteurs d’une habilitation de niveau Très Secret sont admissibles, car ils doivent pouvoir accéder aux outils de cyberdéfense du gouvernement du Canada. Les participants sont également assujettis aux politiques et aux règles du CST en matière de conformité.
- Outre les domaines d’intérêts présélectionnés, les participants sont divisés en équipe selon les groupes de compétences et de spécialisation.
- L’événement aborde des sujets comme l’extraction de données, l’analyse de maliciels, l’apprentissage machine et la caractérisation de données.
- À la fin de l’événement, les équipes présentent leurs conclusions et leurs réalisations aux invités, aux directeurs, aux participants et aux principaux intervenants.
- Un gagnant est choisi à l’issue du vote de l’auditoire.
La Grande exploration a donné lieu à des réalisations positives et innovantes que le CST a transmises à l’ensemble du gouvernement du Canada, de la collectivité de la cybersécurité et de ses partenaires internationaux fiables.
Le CST et le Centre pour la cybersécurité continueront de miser sur les outils et les techniques qui résultent de la Grande exploration afin d’améliorer la résilience du Canada et renforcer sa cybersécurité.