Sélection de la langue

Recherche

Évaluation des cybermenaces nationales, un nouveau rapport public

Il y a deux mois, en octobre 2018, le gouvernement a inauguré le Centre canadien pour la cybersécurité qui relève du Centre de la sécurité des télécommunications. Le CST évalue les menaces contre la sécurité du Canada depuis plusieurs décennies, mais ses activités portent sur le renseignement classifié, tandis que le Centre pour la cybersécurité est un organisme ouvert sur l’extérieur dont la devise est la sécurité grâce à la collaboration. Cela dit, la collaboration est impossible sans échanges d’informations. C’est pourquoi nous avons décidé de publier le tout premier rapport non classifié d’évaluation des cybermenaces nationales.

Les Canadiens doivent être mis au courant des cybermenaces pour être en mesure de se protéger et de se défendre lorsqu’ils naviguent sur le Web. C’est pour expliquer ce que nous entendons par l’exposition aux cybermenaces que nous avons publié un rapport accessible que tous les Canadiens pourront comprendre.

Le groupe Évaluation des menaces, rapports et planification du Centre pour la cybersécurité a d’abord effectué un remue-méninges avec des spécialistes des tendances en cybersécurité. Nous avons consulté nos partenaires de l’industrie, nous avons scruté l’actualité et nous avons entrepris la tâche colossale consistant à déterminer quels thèmes inclure dans cette évaluation.

Ensuite, nous nous sommes penchés sur le côté technique de la question et nous avons cherché à définir ce que les données défensives du Centre pour la cybersécurité nous révèlent au sujet des capacités et des intentions d’adversaires potentiels. C’est là qu’entrent en jeu nos avantages distinctifs. Le Centre pour la cybersécurité défend l’un des plus vastes réseaux au pays : le réseau du gouvernement du Canada, ce qui permet à son effectif d’avoir une perspective unique sur les développements les plus récents dans le domaine de la cybersécurité.

Enfin, l’étape de la rédaction du rapport. Nous avons procédé un peu différemment... Nous avons décidé de rédiger un rapport non classifié, au lieu d’un rapport classifié duquel nous aurions supprimé toutes les informations sensibles. Nous ne voulions pas d’un rapport caviardé. C’est pourquoi nous avons produit une publication non classifiée qui s’adresse à tous les Canadiens. Nous avons consulté des sources non classifiées, même dans les domaines où le Centre pour la cybersécurité a accès à des informations classifiées. Il en résulte un document qui présente la cybersécurité à un public non initié, car la cybersécurité est une partie importante de nos vies qui évolue rapidement et sur laquelle planent constamment des menaces.

En effet, plusieurs aspects de la vie des Canadiens se déroulent en ligne et nous sommes plus connectés que jamais à nos appareils électroniques. Cela fait en sorte que l’exposition aux cybermenaces croît rapidement. Tout nouvel appareil connecté en ligne, que ce soit un thermostat ou un haut-parleur intelligent, est exposé aux cybermenaces.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas difficile de se protéger ou de protéger son organisme. Il est facile d’adopter des pratiques sécuritaires, comme la mise en œuvre des 10 meilleures mesures de sécurité des TI et des pratiques exemplaires en cybersécurité. En suivant les conseils que le site Web du Centre pour la cybersécurité vous propose, vous serez au courant des nouvelles cybermenaces et améliorerez vos moyens de défense contre les auteurs de cybermenaces. Comme le temps des Fêtes approche, c’est le bon moment de consulter le Guide cadeau Pensez cybersécurité.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de la toute première évaluation non classifiée des cybermenaces nationales. Inscrivez-vous à notre flux RSS pour être au courant de nos prochaines publications.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :