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Clientes et clients, méfiez-vous des cyberfraudes durant ce Vendredi fou et ce Cyberlundi – Mise en garde des partenaires fédéraux

Ottawa, Ontario, 20 novembre 2023 – Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), la campagne Pensez cybersécurité, le Centre antifraude du Canada (CAFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) souhaitent rappeler aux consommateurs canadiens d’être vigilants envers les cybermenaces lors du magasinage en ligne au cours des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi.

Dans sa précipitation à profiter des aubaines en ligne, il est facile de se laisser emporter par l’excitation des grosses économies proposées par des détaillants astucieux. Comme la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, les clientes et clients doivent prendre les mesures nécessaires pour atténuer les risques liés aux achats en ligne. Selon le CAFC, plus de 70 878 incidents de fraude ont été signalés au Canada, ce qui totalise des vols se chiffrant à plus de 530 millions de dollars en 2022.

La campagne Pensez cybersécurité propose aux Canadiennes et Canadiens des étapes simples qui permettent d’assurer leur sécurité en ligne et de protéger leurs données en ce Vendredi fou et ce Cyberlundi. Il est important de reconnaître les signes distinctifs des fausses boutiques en ligne et de n’acheter que sur des sites Web sécurisés.

Les Canadiennes et Canadiens devraient se méfier de ce qui suit :

  • les prix trop bas - Il y a une limite aux économies que les consommatrices et consommateurs peuvent s’attendre à réaliser;
  • les signaux d’alarme concernant le paiement - Dans les boutiques en ligne des entreprises légitimes, le processus à suivre pour procéder au paiement virtuel des marchandises devrait être simple et uniforme. Les Canadiennes et Canadiens devraient se méfier des processus qui semblent trop compliqués;
  • les sites à la conception douteuse  - La plupart des boutiques en ligne investissent le temps et les efforts nécessaires pour offrir une bonne expérience aux utilisatrices et utilisateurs en misant sur de jolies images, un site Web convivial et un processus de paiement facile. Les fausses boutiques n’appliquent pas les mêmes normes;
  • l’information sur les boutiques est insuffisante ou inexistante  - La majorité des détaillants légitimes affichent toujours leur politique de retour, leur politique sur le respect de la vie privée et leurs coordonnées;
  • les boutiques où les éléments de sécurité sont inexistants  - Un cadenas non verrouillé ou manquant près de l’adresse URL dans la barre d’adresse indique que les données du site Web ne sont pas sécurisées;
  • les coquilles ou erreurs dans l’adresse URL de la boutique  - Une méthode de mystification souvent employée pour les sites Web de marques populaires consiste à remplacer les bonnes lettres par d’autres caractères en apparence exacts, comme Go0gle.com

Pour éviter qu’ils ne soient victimes d’une fraude, on encourage les consommatrices et consommateurs canadiens à prendre des mesures supplémentaires pour protéger leurs données et leurs comptes lorsqu’ils font des achats en ligne. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • N’enregistrez jamais les renseignements de votre carte de crédit dans un navigateur;
  • Faites vos achats en ligne à partir de réseaux Wi-Fi personnels. Si les achats doivent être effectués sur des réseaux publics, utilisez vos données cellulaires ou ayez recours à un réseau privé virtuel (RPV);
  • Achetez des marques que vous connaissez;
  • Faites vos recherches et lisez les commentaires.

Faire preuve de bon sens permettra d’assurer votre sécurité en ligne durant le Vendredi fou et le Cyberlundi. Au cours de la période des Fêtes, il convient de mettre en pratique le vieil adage : si ça semble trop beau pour être vrai, alors ça l’est probablement.

Les sites Web de Pensez cybersécurité et du CAFC présentent aux Canadiens des renseignements et des outils précieux pour assurer leur cybersécurité pour tous les aspects de leur quotidien. Visitez les pages cybersécuritaires et Fraudes et escroqueries du temps des Fêtes du Centre antifraude du Canada pour en apprendre davantage sur les façons de vous protéger pendant la période des Fêtes.

Les personnes qui sont victimes d’un cybercrime, d’une fraude ou d’une escroquerie devraient communiquer immédiatement avec le service de police local. Il est également important de signaler tout cybercrime, que vous en soyez la victime ou non, au CAFC par l’entremise de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Faits en bref

  • Le Centre pour la cybersécurité (du CST) offre son expertise et ses connaissances au public du pays dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez cybersécurité. Il présente des renseignements importants sur son site Web et à partir de différents canaux sociaux afin que les Canadiens et les petites et moyennes organisations puissent protéger leur environnement numérique et assurer leur sécurité en ligne.
  • Le site Web de pensezcybersecurite.gc.ca offre aux Canadiennes et Canadiens des renseignements et des outils importants pour assurer leur cybersécurité dans tous les aspects de leur vie. Pensez cybersécurité propose des ressources qui répondent aux besoins de toute la population canadienne, qu’il s’agisse de renseignements à l’intention des jeunes, des parents et des adultes, de conseils pour les petites organisations ou de directives générales sur le télétravail. Le site Web contient également un outil d’évaluation que les Canadiennes et Canadiens peuvent utiliser pour améliorer leurs habitudes en matière de cybersécurité.
  • Le Centre canadien pour la cybersécurité (au sein du CST) est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité. Il représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, la population canadienne ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Il offre aux Canadiennes et Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.
  • Le plus récent Sondage de suivi sur la connaissance de la campagne Pensez cybersécurité a démontré que des cybermenaces continuent de peser sur les Canadiennes et Canadiens.
    • Une Canadienne ou un Canadien sur quatre ne croit pas être prêt à faire face aux cybermenaces, principalement parce qu’il est d’avis qu’on ne peut jamais vraiment se protéger en ligne.
    • Une Canadienne ou un Canadien sur quatre affirme que son ordinateur a été victime d’un virus informatique, d’un logiciel espion ou d’un maliciel.
    • Deux Canadiennes ou Canadiens sur cinq recherchent des renseignements sur les types de cybermenaces ou sur la façon de savoir si un courriel est une escroquerie.
  • Le Centre antifraude du Canada est le référentiel central pour ce qui est de l’information relative à la fraude. En plus de collecter et de tenir à jour l’information, il fait également office de service de police national qui soutient l’application de la loi en contrant les crimes, en renforçant les partenariats entre les secteurs privé et public et en assurant l’économie du Canada. Il propose également au public des documents de prévention et de sensibilisation en matière de fraude et de cybercriminalité dans le but de réduire le nombre de victimes.
  • Le Centre antifraude du Canada collabore étroitement avec le Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC. Ils travaillent actuellement à la mise en place d’un nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude pour la population et les entreprises canadiennes.
  • Le Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC se spécialise dans la lutte contre la cybercriminalité et adopte une approche coordonnée. Il est le service de police national qui dessert tous les corps policiers et partenaires canadiens dans les efforts qu’ils déploient pour combattre la cybercriminalité.

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