Prochaine édition : GeekWeek 9 – Animer la cybersécurité.
Date de l'événement: Du 29 mai au 7 juin 2024
Qu’est-ce que GeekWeek?
GeekWeek est un atelier annuel non classifié organisé par le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité). Cet événement réunit des joueurs clés du domaine de la cybersécurité en vue de trouver des solutions à des problèmes cruciaux auxquels est confrontée l’industrie.
GeekWeek est l’occasion pour des représentants d’équipes d’intervention en cas d’incident critique, d’organismes partenaires responsables des infrastructures essentielles (gouvernement, finances, santé, etc.), du milieu universitaire et de partenaires internationaux de la cybersécurité de collaborer pour renforcer la posture de cybersécurité globale.
Depuis la première édition en 2014, plus de 80 projets ont été réalisés dans le cadre de GeekWeek. Ces projets ont mené à des innovations majeures dans divers domaines, notamment l’analyse et la détection de maliciels, les pratiques saines en matière de cybersécurité, le trafic réseau, l’analyse des journaux, et plus encore.
Pourquoi participer à GeekWeek?
Les participantes et participants à GeekWeek profitent des avantages suivants :
- un environnement unique en son genre, qui rassemble des expertes et experts de la cybersécurité prêts à relever les défis et à traiter les enjeux touchant la collectivité;
- un accès à des outils avancés ainsi qu’à des millions d’échantillons de pourriels de maliciels et de rapports d’analyse;
- une meilleure connaissance des ressources et des solutions dont les professionnelles et professionnels de la cybersécurité disposent à l’heure actuelle;
- la promotion de nouvelles idées et de solutions novatrices, ainsi que la mise en commun d’information;
- une collaboration et un échange d’information accrus entre les partenaires;
- des possibilités de réseautage avec les expertes et experts de la collectivité de la cybersécurité et l’établissement de relations avec des professionnelles et professionnels du domaine;
- une meilleure compréhension des problèmes que les homologues de l’industrie doivent résoudre.
Résultats
L’événement GeekWeek a été un moteur de développement et d’innovation dans les domaines suivants :
- Détection des maliciels
- Analyse de pourriels et de journaux
- Système d’analyse de maliciels s’attaquant aux téléphones intelligents
- Anti-rançongiciels
- Outils et techniques de détection des cybermenaces
- Technologies et normes s’appliquant à l’échange d’information
- Souveraineté numérique/flux de données géographiques
- Saines pratiques et prévisions en cybersécurité
- Analyse du trafic des réseaux de zombies
- Renforcement de la sécurité des dispositifs de l’IdO
- Évaluation des systèmes de contrôle industriels
- Trousses et portables mobiles
- Processus de mise en application
- Analyse automatisée des maliciels
Historique
D’abord organisée par le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (qui fait désormais partie du Centre pour la cybersécurité), GeekWeek nous fait prendre conscience de la nécessité de promouvoir la collaboration au sein de la collectivité de la cybersécurité. Les ateliers axés sur la recherche de solutions ont pour vocation de créer un environnement propice à la collaboration sur des projets novateurs en cybersécurité.
Au départ, l’événement s’était fixé des objectifs modestes. Cependant, la première édition avait tôt fait de retenir l’attention des organismes du gouvernement fédéral et de l’industrie. Ainsi, trois fois plus de participants que prévu se sont inscrits à ce premier rassemblement du monde de la cybersécurité. Depuis, l’événement est passé d’un simple atelier de trois jours à un événement complet de neuf jours portant sur plus de 20 projets.
Chaque GeekWeek accueille plus de 200 participants nationaux et internationaux qui consacrent collectivement près de 18 000 heures à la recherche ainsi qu’au développement et à l’application de nouvelles idées. Ces heures correspondent au temps de travail annuel de neuf employés à plein temps.
Pour en savoir plus
Pour de plus amples renseignements sur GeekWeek, veuillez communiquer avec le Centre pour la cybersécurité.