Les organisations canadiennes doivent faire face à un contexte de menaces en évolution alors que le degré de sophistication des cyberactivités malveillantes continue de prendre de l’ampleur. Les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles (IE) sont plus particulièrement à risque d’être visés. Des cyberattaques contre les IE peuvent entraîner des conséquences dévastatrices sur l’économie, la sécurité publique et la sécurité nationale du Canada.
Cette page dresse la liste des ressources que le Centre canadien pour la cybersécurité propose pour aider les organisations canadiennes et les infrastructures essentielles à renforcer leur état de préparation en matière de cybersécurité. Cela comprend de l’information sur les cybermenaces les plus récentes, les mesures nécessaires pour se protéger contre celles-ci et les mesures à prendre pour se rétablir en cas d’incident.
Objectifs relatifs à l’état de préparation en matière de cybersécurité
Les objectifs relatifs à l’état de préparation en matière de cybersécurité (OEPC) intersectoriels proposent aux organisations canadiennes 36 objectifs réalistes et réalisables de base pour renforcer leur cybersécurité. Chaque objectif est lié à des mesures recommandées concrètes qui, si elles sont prises, renforceront la posture de cybersécurité des organisations et des infrastructures essentielles du Canada.
Les OEPC sont des outils d’autoévaluation pouvant servir à toutes les organisations pour faire le suivi de leur progression et renforcer leur posture de cybersécurité. Les OEPC seront mis à jour régulièrement pour soutenir les organisations dans leurs efforts visant à atténuer efficacement les cybermenaces émergentes.
Ressources additionnelles
- Considérations en matière de sécurité pour les infrastructures essentielles (ITSAP.10.100)
- Bulletin sur les cybermenaces : le CCC rappelle aux exploitants des infrastructures essentielles du Canada de prendre conscience des activités de cybermenace connues qui sont parrainées par la Russie et de prendre des mesures d’atténuation contre celles-ci
- Bulletin sur les cybermenaces : Le CCC exhorte les exploitants des infrastructures essentielles du Canada à prendre conscience des activités de cybermenace connues qui sont parrainées par la Russie et à prendre des mesures d’atténuation contre celles-ci
- Évaluation des cybermenaces nationales
- Espionnage parrainé par des états et menaces contre les infrastructures essentielles
- Gestion des risques liés à la sécurité des TI : Une méthode axée sur le cycle de vie (ITSG-33)
- Outil canadien de cybersécurité 2.0 (OCC 2.0) (Sécurité publique Canada)