Description
À la fin de cet atelier, l’étudiant sera en mesure de comprendre la menace à la protection des renseignements personnels causée par la visibilité en ligne et de déterminer l’empreinte numérique qui découle de leurs activités. Nous allons aussi discuter de l’utilisation des outils pour réduire la visibilité tout en mettant en œuvre des stratégies pour gérer l’identité en ligne. Vous serez aussi capable d’appliquer votre analyse pour sécuriser vos activités en ligne selon vos besoins.
Objectifs
À la fin de l’atelier, les participants :
- seront plus conscients des préoccupations liées à la cybersécurité
- connaîtront des outils et des procédures leur permettant de mieux protéger leur vie privée en ligne
- seront au courant des contremesures additionnelles à mettre en œuvre
Auditoire cible
Les employés du gouvernement à n’importe quel niveau qui désirent se familiariser avec l’environnement de la cybersécurité et acquérir des connaissances sur la protection d’information classifiée et sensible sur les réseaux du gouvernement du Canada
Préalables
Avant de participer à ce cours, les participants devraient connaître leurs propres comptes en ligne et leur présence. Il est également fortement recommandé que les participants suivent le cours 602, À la découverte de la cybersécurité, et le CYB101C : Principes fondamentaux de la cybersécurité (précédemment cours 107).
Remarques
Dans le but de retirer le maximum d’avantages des exercices pratiques, les participants sont encouragés à avoir l’information suivante à portée de main le jour de l’atelier :
- La liste des adresses courriel que le participant a utilisées par le passé et qu’il utilise actuellement?
- La liste des comptes de service en ligne que le participant a utilisés par le passé et qu’il utilise actuellement
Comme l’atelier sera offert dans un environnement non classifié, les participants sont invités à apporter leur dispositif personnel pour effectuer les exercices (téléphone cellulaire, tablette, portable).