Sélection de la langue

Alerte - Vulnérabilité touchant toutes les versions des logiciels de Cleo (VLTrader, Harmony et LexiCom)

Numéro : AL24-012
Date : 11 décembre 2024

Auditoire

La présente alerte s’adresse aux professionnelles et professionnels et aux gestionnaires des TI.

Objet

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection et d’atténuation. Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d’offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.

Détails

Le 10 décembre 2024, le Centre pour la cybersécurité a été mis au courant de rapportsNote de bas de page1 faisant état de l’exploitation active d’une vulnérabilité liée au téléchargement et au téléversement de fichiers utilisables par tous qui pourrait entraîner une exécution de code à distance Note de bas de page2 et qui affecte toutes les versions des logiciels de Cleo (VLTrader, Harmony et LexiCom).

Les rapports indiquent que les systèmes qui exécutent les correctifs initialement publiés pour cette vulnérabilité sont toujours exploitables.

La vulnérabilité (CVE-2024-50623), ainsi qu’une CVENote de bas de page3 non encore attribuée, affectent les produits suivants :

  • Cleo Harmony – version 5.8.0.23 et versions antérieures
  • Cleo VLTrader – version 5.8.0.23 et versions antérieures
  • Cleo LexiCom – version 5.8.0.23 et versions antérieures

Mesures recommandées

Le Centre pour la cybersécurité vous recommande fortement d’examiner les recherches liées à cette vulnérabilité Note de bas de page 1, de suivre les mesures d’atténuation recommandées, d’examiner les systèmes touchés afin de relever toute compromission et de surveiller les annonces de Cleo au sujet des correctifs Note de bas de page 3.

Vous devriez également consulter et mettre en œuvre les 10 mesures de sécurité des TI Note de bas de page4 du Centre pour la cybersécurité, en particulier celles liées aux sujets suivants :

  • l’application de correctifs aux applications et aux systèmes d’exploitation;
  • l’isolement des applications Web.

Si les destinataires relèvent des activités semblables aux informations fournies dans la présente alerte, elles et ils sont invités à le signaler par l’entremise de Mon cyberportail ou par courriel à contact@cyber.gc.ca.

Date de modification :