Sélection de la langue

Recherche

Alerte - Rançongiciel Ryuk ciblant des organismes à l’international (Rapport du NCSC)

Numéro : AL19-013
Date : 25 juin 2019

Auditoire

La présente alerte s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

Objet

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection et d’atténuation. À la demande des destinataires, le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) offre également une assistance additionnelle concernant la teneur de la présente alerte.

Évaluation

Le National Cyber Security Centre (NCSC), l’autorité indépendante en matière de cybersécurité du Royaume-Uni, a publié, le 22 juin 2019, un rapport faisant état de l’enquête qu’il mène sur le rançongiciel Ryuk et les maliciels connexes. Le Centre pour la cybersécurité aimerait attirer l’attention sur ce rapport, puisqu’il fournit de l’information importante aux propriétaires de systèmes et aux opérateurs à qui il incombe de protéger les systèmes et les réseaux contre des attaques de rançongiciel.

Vous trouverez le rapport du NCSC à l’adresse suivante : https://www.ncsc.gov.uk/news/ryuk-advisory (en anglais)

Si vous détectez des activités correspondant à l’avis du NCSC, le Centre pour la cybersécurité vous recommande de communiquer avec lui par courriel (contact@cyber.gc.ca) ou par téléphone (1-833-CYBER-88 ou 1-833-292-3788).

Note aux lecteurs

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. En tant qu’équipe nationale d’intervention en cas d’incident, le CCC travaille étroitement avec les ministères du gouvernement du Canada, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et les partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incidents de cybersécurité ou atténuer les conséquences qui en découlent. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert, et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incidents. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :