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Fin de la prise en charge de Windows 7

Numéro : IN19-003
Date : 15 mars 2019

Objectif

La présente note d’information vise à attirer l’attention sur la fin de la prise en charge du produit Microsoft Windows 7. À compter du 14 janvier 2020, Microsoft n’offrira plus de correctifs automatiques, de mises à jour de sécurité ou de soutien technique en ligne pour ce produit.

Évaluation

À partir du 14 janvier 2020, Microsoft ne prendra plus en charge le système d’exploitation Windows 7. Les organismes et les utilisateurs qui continuent d’exécuter ce système d’exploitation après la fin de la prise en charge ne recevront plus de mises à jour de sécurité ni de soutien et pourraient être exposés à des risques de sécurité. Il se peut également que des problèmes de compatibilité logicielle et matérielle surviennent au moment de la mise en œuvre de technologies actuelles qui pourraient ne pas être adaptées au système d’exploitation Windows 7.

Comme la migration vers un système d’exploitation plus récent peut entraîner des difficultés particulières, il est crucial que les organismes et les utilisateurs qui utilisent Windows 7 prévoient et mettent à l’essai une solution de migration avant l’échéance. Les applications et le matériel conçus pour Windows 7 pourraient avoir des problèmes de compatibilité avec des versions plus récentes de produits Windows ou d’autres systèmes d’exploitation. Les organismes devront donc s’assurer que leurs applications essentielles sont compatibles avec le système d’exploitation choisi aux fins de migration. Par ailleurs, la prise en charge d’Internet Explorer 10 ne sera plus assurée à compter du 14 janvier 2020.

En cas de problèmes de comptabilité entre des applications et des versions plus récentes de systèmes d’exploitation Windows, il est possible d’utiliser le service Soutien aux applications du bureau de Microsoft pour obtenir de l’assistance relative à la migration et à la compatibilité. Les organismes devront déterminer toutes les dépendances liées à l’infrastructure, aux applications et au matériel au moment de planifier la migration d’un système d’exploitation. La trousse d’évaluation et de planification de Microsoft (Microsoft Assessment and Planning Toolkit ou MAP) peut servir à énumérer les occurrences de Windows 7 et à évaluer la compatibilité matérielle des systèmes d’exploitation Windows plus récents.

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) recommande de prendre les mesures suivantes dans le cadre de la planification de la migration des systèmes d’exploitation Windows 7 :

  • dresser un inventaire précis des systèmes dont le système d’exploitation arrive à la fin de son cycle de vie;
  • établir l’ordre de priorité des systèmes qui devront être migrés
  • déterminer la destination des systèmes qui sont migrés;
  • choisir un système d’exploitation pris en charge.

Il est possible d’acheter des mises à jour de sécurité étendues durant une période pouvant aller jusqu’à trois ans pour les environnements de systèmes d’exploitation qui ne peuvent pas être migrés d’ici le 14 janvier 2020. Ces mises à jour toucheront uniquement les vulnérabilités de sécurité que Microsoft considère comme « critiques ».

Mesures recommandées

Le CCC encourage fortement les propriétaires et les opérateurs de technologies de l’information qui utilisent Windows 7 à commencer, dès que possible, à planifier la migration vers un système d’exploitation pris en charge.

Références

Note aux lecteurs

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du CCC agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incidents de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert, et coordonne les communications d’information ainsi que l’intervention en cas d’incidents. Le CCC est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

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