Sélection de la langue

Alerte - Chasse au maliciel de renseignement russe « Snake » - Bulletin de cybersécurité

Numéro : AL23-004
Date : 9 mai 2023

Auditoire

La présente alerte s’adresse aux professionnelles et professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

Objet

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection DétectionSurveillance et analyse des événements d'un système en vue de relever les tentatives d’accès non autorisées aux ressources du système. et d’atténuation. Le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d’offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.

Détails

Le 9 mai 2023, le Centre canadien pour la cybersécurité s’est joint à ses partenaires en cybersécurité d’organismes des États-Unis, de l’Australian Cyber Security Centre (ACSC), du National Cyber Security Centre de la Nouvelle-Zélande (NCSC-NZ) et du National Cyber Security Centre du Royaume-Uni (NCSC-UK) pour publier un bulletin de cybersécurité conjoint sur un outil de cyberespionnage appelé « Snake ». Le bulletin a été diffusé pour aviser que Snake a été employé à l’échelle mondiale par un auteur de cybermenace CybermenaceEntité malveillante qui utilise Internet pour profiter d’une vulnérabilité connue en vue d’exploiter un réseau et l’information qu’il contient. dont l’infrastructure a été détectée dans plus de 50 pays en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie. Snake avait pour objectif de recueillir du renseignement sensible de cibles prioritaires telles que des réseaux gouvernementaux, des installations de recherche et des journalistes.

Le Centre pour la cybersécurité attire l’attention sur ce bulletin, car il donne d’importants conseils sur la prévention, la détection et les mesures d’atténuation à l’intention des propriétaires et des exploitants de systèmes chargés de défendre leurs systèmes et réseaux contre les cybermenaces.

S’ils relèvent des activités semblables aux informations fournies dans la présente alerte, les destinataires sont invités à le signaler par l’entremise de Mon cyberportail ou par courriel contact@cyber.gc.ca.

Références

Chasse au maliciel de renseignement russe « Snake » (en anglais seulement)

Date de modification :