Sélection de la langue

Bulletin sur les certificats de Let’s Encrypt

Numéro : AV20-053
Date : 04 mars 2020

Le 3 mars 2020, Let’s Encrypt a annoncé que l’entreprise allait révoquer 3 048 289 certificats TLS/SSL à 15 h HNE le 4 mars 2020. L’entreprise a décidé de prendre cette mesure après avoir découvert une vulnérabilité touchant certains certificats qui pourrait occasionner la délivrance de certificats forgés dans certaines situations particulières. Let’s Encrypt tente de communiquer avec tous les propriétaires enregistrés de certificats vulnérables à l’aide des coordonnées que l’entreprise a reçues dans le cadre du processus d’enregistrement. Le nombre de certificats révoqués représente 2,6 % de tous les certificats octroyés par l’entreprise. Au moment de la révocation d’un certificat, le site Web connexe pourrait devenir inaccessible aux utilisateurs ou le navigateur Web pourrait afficher un message d’avertissement de sécurité.

Le Centre pour la cybersécurité recommande à tous les utilisateurs de certificats TLS/SSL de Let’s Encrypt de renouveler leurs certificats le plus tôt possible, qu’ils aient reçu ou non un message de l’entreprise pour les aviser que leurs certificats étaient touchés par le problème. Pour obtenir de plus amples renseignements, dont les outils à tester lorsqu’un certificat est touché, veuillez consulter l’avis de sécurité officiel de Let’s Encrypt à l’adresse suivante :

https://community.letsencrypt.org/t/revoking-certain-certificates-on-march-4/114864 (en anglais)

Note aux lecteurs

Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et resilient.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :