Sélection de la langue

Bulletin de sécurité OpenSMTPD

Numéro : AV20-043
Date : 25 février 2020

Le 24 février 2020, OpenBSD Project a publié un bulletin de sécurité en réaction à une vulnérabilité d’exécution de code à distance touchant les versions 6.6.3p1 et antérieures de son logiciel serveur de courrier électronique OpenSMTPD. Un auteur de menace distant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait envoyer à un système vulnérable un courriel spécialement conçu pour ensuite exécuter des commandes shell arbitraires en tant que root.

La version portable d’OpenSMTPD est également vulnérable. Cette version est exécutée sur les systèmes d’exploitation suivants et a été intégrée à plusieurs d’entre eux :
• FreeBSD;
• NetBSD;
• DragonFlyBSD;
• Mac OS X;
• plusieurs autres distributions de Linux.

Le Centre pour la cybersécurité recommande aux utilisateurs et aux administrateurs de passer en revue l’annonce ci-dessous du fabricant et d’obtenir une version à jour d’OpenSMTPD. https://www.mail-archive.com/misc@opensmtpd.org/msg04888.html (en anglais)

Note aux lecteurs

Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

Date de modification :