Réalité ou invention? Conseils pour vous aider à repérer les fausses nouvelles

Le terme « fausses nouvelles » désigne surtout un reportage qui vise à tromper les destinataires à des fins politiques ou financières. Au cours des dernières années, les fausses nouvelles sont devenues un sujet populaire et sont maintenant l’une des plus grandes menaces contre notre démocratie.

Par le passé, une nouvelle mensongère publiée dans une revue spécialisée n’était lue que par un nombre infime de lecteurs. Aujourd’hui, les fausses nouvelles peuvent être publiées en ligne et atteindre des dizaines de milliers d’utilisateurs grâce au partage sur les réseaux sociaux.

Donc, comment pouvez-vous déterminer si la nouvelle est vraie ou fausse? Voici quelques conseils qui vous aideront à repérer les fausses nouvelles en ligne.

Avertissement : Ce n’est pas aussi facile que l’on croit.

Vérifiez les nouvelles dans d’autres sources en ligne

Si vous lisez une nouvelle particulièrement scandaleuse, la meilleure façon de déterminer s’il s’agit d’une fausse nouvelle est de consulter d’autres sources. Si la nouvelle est aussi mentionnée dans des sources de nouvelles reconnues, il s’agit probablement d’une vraie nouvelle. En revanche, si peu de sites ou aucun autre site ne font mention de la nouvelle, il s’agit probablement d’une fausse nouvelle.

Faites des recherches sur la source de la nouvelle

La plupart des reportages tirent leur information d’une source directe. Donc, si vous doutez de la véracité d’une nouvelle, faites des recherches sur sa source. Vous pourrez ainsi déterminer si le média a bien traité la nouvelle conformément à votre interprétation.

Vérifiez le nom de domaine

Une façon simple de vérifier la légitimité d’un site Web est de regarder le nom de domaine. Les sites Web douteux peuvent utiliser une adresse URL semblable à celle d’un site Web populaire de nouvelles pour mieux vous tromper, que ce soit omettant une lettre ou deux, ou en faisant sciemment des fautes d’orthographe dans le nom.

Les sites Web de fausses nouvelles arrivent avec de plus en plus de facilité à se faire passer pour des sources légitimes. Toutefois, si vous lisez une nouvelle et hésitez ne serait-ce qu’un instant à appuyer sur « partager », vous êtes probablement en bonne voie de savoir distinguer la réalité de la fiction.

Vous voulez en savoir plus?

Le Centre canadien pour la cybersécurité organise deux événements sur les fausses nouvelles dans le cadre de Curiosité en scène. Le 24 octobre, Scott Jones, dirigeant principal du Centre pour la cybersécurité, Liz Dubois, professeure à l’Université d’Ottawa, et Jeff Yates, de Radio-Canada, participeront à une soirée de discussions sur le sujet. Le 27 octobre, Thierry Plante, spécialiste en éducation d’HabiloMédias, apprendra aux enfants à repérer les fausses nouvelles. Ces deux événements seront diffusés en direct sur la page Facebook d’Ingenium.

Dernière mise à jour: