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Parlementaires : vous croyez que vos comptes ont été piratés? Voici quoi faire...

La compromission d’un compte de média social ou de courriel entraîne des conséquences graves.

Si vous croyez que votre courriel ou vos comptes dans les médias sociaux ont été compromis, suivez les étapes décrites ci-dessous et communiquez sans tarder avec votre agent de la sécurité des TI. Selon la nature de la compromission, votre agent de la sécurité des TI pourrait se trouver à la Chambre des communes, il pourrait s’agir de votre ASM, ou autre (comme le DPI de votre parti politique). Si vous ne savez pas qui appeler, communiquez avec le Centre canadien pour la cybersécurité qui vous aidera en vous expliquant la démarche à suivre.

 

Si vous croyez que votre compte dans un média social ou votre compte courriel a été piraté, faites ce qui suit :

Prenez des mesures immédiates pour reprendre le contrôle du compte compromis

  • Signalez la compromission au fournisseur de média social ou de courriel. Suivez les instructions sur la page de récupération de compte.
  • Changez votre mot de passe. Assurez-vous de choisir un mot de passe unique, inhabituel et complexe.
  • Vérifiez l’état de vos renseignements personnels dans le profil de votre compte. Si des informations ont été modifiées, corrigez-les (p. ex. votre adresse et numéro de téléphone de récupération du compte, ou vos questions de sécurité).
  • Signalez l’incident à votre service local de police.

Évaluez et confinez la compromission

  • En ce qui a trait aux médias sociaux, effacez toutes les publications qui ne sont pas les vôtres.
  • Déterminez quelles informations pourraient être mises à risque en raison de la possible compromission (p. ex. informations personnelles, financières, officielles).
  • Pensez à informer votre banque ou autres entités qui pourraient avoir besoin d’être mises au courant d’une possible divulgation d’informations.
  • Si vous utilisez le même mot de passe pour différents comptes, changez le mot de passe de tous les autres comptes pour des mots de passe uniques, inhabituels et complexes.

Devenez une cible difficile à atteindre

  • Utilisez toujours des mots de passe uniques, inhabituels et complexes pour chacun de vos comptes ou applications. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à faire le suivi de vos mots de passe.
  • Activez la fonction d’authentification à deux facteurs pour confirmer votre identité lors de l’ouverture de session. Considérez l’utilisation de jetons matériels comme mesure de sécurité supplémentaire.
  • Activez la fonction de notification d’accès de sorte à recevoir un courriel lorsque quelqu’un accède à votre compte à partir d’un ordinateur que vous n’utilisez pas habituellement.
  • Ajustez vos paramètres de sécurité.
  • Rédigez des questions de sécurité dont les réponses ne sont pas disponibles au public (p. ex. lieu de naissance de votre colocataire à l’université).
  • Méfiez-vous des courriels, des messages privés et des textos non sollicités ou inhabituels.
  • Ne cliquez jamais sur des hyperliens se trouvant dans un courriel ou tout autre message, à moins d’être sûr et certain que l’expéditeur est une personne de confiance. Pensez à utiliser votre navigateur pour visiter la page Web proposée.
  • Vérifiez quels dispositifs et applications sont connectés à votre compte.
  • Supprimez les comptes de média social ou de courriel que vous n’utilisez plus.
  • Faites régulièrement des mises à jour de vos applications pour installer les correctifs de sécurité.
  • N’accédez pas à vos comptes à partir de wifi public non protégé ou de postes de travail dans les hôtels.
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