Numéro : IN18-003
Date : 12 Juin 2018
Objet
La présente note d’information vise à attirer l’attention sur l’annonce par le gouvernement du Canada du lancement de la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité et la création du Centre canadien pour la cybersécurité.
Évaluation
Les technologies numériques et l’Internet jouent un rôle de plus en plus important dans l’innovation et la croissance économique, et il est essentiel d’adopter des mesures de cybersécurité rigoureuses pour assurer la capacité concurrentielle, la stabilité économique et la prospérité à long terme du Canada. Pour ce faire, la Stratégie nationale de cybersécurité (la Stratégie) a été conçue de façon à ce que le gouvernement du Canada et ses partenaires s’adaptent aux technologies et aux menaces, même si celles‑ci évoluent, et à ce qu’ils puissent continuer de croître et de prospérer dans ce secteur.
La Stratégie comporte de nombreuses initiatives, dont une des principales consiste à créer un centre consolidé des opérations de cybersécurité, soit le Centre canadien pour la cybersécurité (Cybercentre). Le nouveau Cybercentre, qui relèvera du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), regroupera les tâches effectuées par le Centre canadien de réponse aux incidents (CCRIC) de Sécurité publique Canada, le Centre des opérations de sécurité de Services partagés Canada et la Direction de la sécurité de la technologie de l’information du CST ainsi que celles effectuées dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public Pensez cybersécurité.
Le Cybercentre servira de source unique auprès de laquelle les gouvernements, les exploitants d’infrastructures essentielles et les membres des secteurs public et privé pourront obtenir des conseils et des services spécialisés pour renforcer leur cybersécurité plutôt que d’avoir à consulter différents ministères.
La Stratégie comprend aussi l’annonce de la création d’une Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité au sein de la GRC, qui fournira des services de coordination en matière de lutte contre la cybercriminalité aux services d’application de la loi.
Mesures Recommandées
Le CCRIC propose à ses partenaires d’examiner la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité et les annonces concernant la création du Centre canadien pour la cybersécurité. Pour l’heure, le CCRIC n’apporte aucun changement à ses activités, et il encourage tous ses partenaires à continuer de travailler avec lui et de lui faire des signalements conformément aux procédures opérationnelles normalisées. D’autres renseignements sur la création du Cybercentre suivront au cours des prochains mois.
Références :
La nouvelle stratégie de cybersécurité favorise la cybersécurité, l’innovation et la prospérité