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Partenaires fédéraux rappellent aux consommateurs canadiens d’etre vigilants envers les cybermenaces au cours des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi

Ottawa, Ontario, 24 novembre 2022 – Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), la campagne Pensez cybersécurité, le Centre antifraude du Canada (CAFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) souhaitent rappeler aux consommateurs canadiens d’être vigilants envers les cybermenaces lors du magasinage en ligne au cours des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi.

Afin de profiter d’aubaines en lignes intéressantes, il est facile de se laisser aller à la frénésie des soldes offerts par les détaillants. Toutefois, selon le CAFC, la COVID-19 a créé un environnement favorable aux fraudes et aux activités criminelles en ligne. En 2021, les fraudes associées à l’achat ou à la vente de biens et services en ligne représentaient plus de 21,1 millions de dollars en pertes signalées.

La campagne Pensez cybersécurité présente aux Canadiens des étapes simples pour assurer la sécurité et la protection de leurs données dans le cadre des soldes du Vendredi fou. Il est important de reconnaître les signes de magasins en ligne illégitimes et de faire des achats seulement à partir de sites Web sécurisés. Les Canadiens doivent se méfier de ce qui suit :

  • Prix trop bas - Il y a une limite aux économies que les consommateurs peuvent réaliser.
  • Signaux d’alerte concernant le paiement - Le processus de paiement des marchandises des magasins en ligne légitimes doit être simple et standardisé - Ainsi, les Canadiens doivent se méfier de tout processus inutilement complexe.
  • Conception de site médiocre - La plupart des magasins en ligne légitimes investissent du temps et des efforts afin de créer une expérience utilisateur agréable, avec de belles images, une navigation intuitive et un processus de paiement simple. Les magasins trafiqués n’appliquent pas ces mêmes normes.
  • Magasins avec des informations importantes manquantes - La majorité des détaillants légitimes ont une politique de retour, une politique de confidentialité et des coordonnées d’entreprise.
  • Magasins avec des éléments de sécurité manquants - L’absence du symbole de cadenas à côté de l’URL dans la barre d’adresse, ou encore un cadenas ouvert, indique que les données du site Web ne sont pas sécurisées.
  • Coquilles ou erreurs dans l’URL du magasin - Une méthode courante d’usurpation de site Web pour les marques populaires consiste à substituer des lettres dans l’adresse, tout en offrant une apparence de légitimité (par exemple, Go0gle.com).

On encourage les consommateurs canadiens à fournir des efforts supplémentaires afin de protéger leurs données et leurs comptes lors du magasinage en ligne pour éviter d’être une victime de fraude. Les étapes pour ce faire sont les suivantes :

  • Ne jamais enregistrer les données de carte de crédit dans un navigateur
  • Faire ses achats en ligne à partir d’un réseau Wi-Fi personnel. Si les achats doivent être faits à partir d’un réseau public, utiliser une connexion cellulaire ou un réseau privé virtuel (RPV)
  • Faire ses achats à partir des marques connues
  • Mener des recherches et lire les évaluations

Le gros bon sens est un bon guide pour assurer sa sécurité lors des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi. Le vieil adage suivant : si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas est particulièrement pertinent pendant cette période.

Les sites Web de Pensez cybersécurité et du CAFC présentent aux Canadiens des renseignements et des outils précieux pour assurer leur cybersécurité pour tous les aspects de leur quotidien. Visitez les pages cybersécuritaires et Fraudes et escroqueries du temps des Fêtes du Centre antifraude du Canada pour en apprendre davantage sur les façons de vous protéger pendant la période des Fêtes.

Toute personne ayant été victime d’un cybercrime, d’une fraude ou d’une escroquerie doit communiquer avec la police locale immédiatement. Il est également important de signaler toute instance de cybercriminalité, peu importe si vous avez été victime ou non, au CAFC en utilisant leur système de signalement en ligne ou en téléphonant au 1-888-495-8501.

Citations

« Le magasinage en ligne est pratique, mais il peut exposer les Canadiens à des risques d’usurpation d’identité, de piratage informatique et de pertes financières. Être à l’affût des indices d’illégitimité des détaillants en ligne et mettre en œuvre des pratiques simples et efficaces de cybersécurité pour le magasinage en ligne sont cruciaux afin d’assurer la protection des informations et des biens sensibles. Renforcer notre cyberdéfense nous permettra d’assurer la sécurité de tous. »

Sami Khoury, dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité

« Les escroqueries, les fraudes et les cybercrimes sont des problèmes importants, avec de réels impacts sur les personnes, les entreprises et les organisations du Canada et partout dans le monde. Malheureusement, les fraudeurs et les cybercriminels exploitent les promotions des Fêtes pour prendre les gens en victime. La meilleure façon de se protéger et de protéger les gens autour de vous est de se reconnaître les signes de fraude et de cybercriminalité et de signaler les cas rencontrés. »

Chris Lynam, directeur général, Centre antifraude du Canada et Centre national de coordination en cybercriminalité

Faits en bref

  • Le Centre pour la cybersécurité (du CST) offre son expertise et ses connaissances au public du pays dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez cybersécurité. Il présente des renseignements importants sur son site Web et à partir de différents canaux sociaux afin que les Canadiens et les petites et moyennes organisations puissent protéger leur environnement numérique et assurer leur sécurité en ligne.
  • La mission de la campagne de sensibilisation Pensez cybersécurité, simple mais essentielle, consiste à assurer la sécurité des Canadiens en ligne.
  • Le site Web de pensezcybersecurite.gc.ca offre aux Canadiens des renseignements et des outils précieux pour assurer leur cybersécurité pour tous les aspects de leur quotidien. Il est destiné à tous, jeunes, parents, adultes âgés, petites entreprises et contient des lignes directrices générales pour les personnes travaillant à domicile. Ainsi, la campagne Pensez cybersécurité traite les besoins en matière de cybersécurité de tous les Canadiens. Le site Web présente également un outil d’évaluation permettant d’améliorer les habitudes de cybersécurité de tous les Canadiens.
  • Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) du CST est une autorité canadienne concernant la cybersécurité. Il constitue un guichet unique pour des conseils d’experts, des directives, des services et de l’aide à propos de la cybersécurité. Il s’adresse aux questions gouvernementales, aux responsables et au fonctionnement des infrastructures essentielles, au secteur privé et public. Ainsi, les Canadiens disposent d’une ressource claire et de confiance pour tout problème touchant la cybersécurité.
  • Le Sondage de suivi sur la connaissance de la campagne Pensez cybersécurité de 2022 a révélé que les Canadiens continuent d’être confrontés à des cybermenaces.
    • 1 Canadien sur 4 ne se sent pas préparé face aux cybermenaces, et la raison principale est le fait qu’on n’est jamais réellement protégé lorsque nous sommes en ligne.
    • 1 Canadien sur 4 affirme avoir été victime d’un virus, d’un logiciel espion ou d’un logiciel malveillant à partir de son ordinateur.
    • 2 Canadiens sur 5 ont consulté des renseignements à propos des types de menaces de cybersécurité ou permettant de déterminer les cas d’escroquerie par courriel.
  • Le Centre antifraude du Canada est un référentiel canadien pour les informations concernant les fraudes. En plus de collecter des données et de mettre à jour ses renseignements, ce service agit à titre de police nationale pour l’application de la loi pour les crimes d’interruption de service, le renforcement des partenariats entre les secteurs privé et public et le maintien des activités économiques du Canada. Sans oublier les activités de prévention de fraude et de cybercriminalité et de création de contenu pour sensibiliser du public afin de réduire les cas de fraude.
  • Le Centre antifraude du Canada collabore étroitement avec le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité de la GRC pour la mise en œuvre d’un nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude destiné aux Canadiens et aux entreprises.
  • Le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité de la GRC est spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité et adopte une approche coordonnée. Il s’agit d’un service de police nationale destiné à tous les services de police du Canada visant à coordonner les efforts contre la cybercriminalité.

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