Important
Nous sommes au courant des récentes tentatives de fraude concernant des personnes se faisant passer au téléphone pour des employés du Centre pour la cybersécurité. Sachez que nous ne faisons jamais d’appels téléphoniques non sollicités pour joindre des Canadiennes et Canadiens. Ainsi, tout appel téléphonique non sollicité pour joindre un particulier provenant supposément du Centre pour la cybersécurité est frauduleux. Si vous avez reçu un appel qui prétendait provenir de nous, appelez au 1-833-CYBER-88 ou envoyez un courriel à contact@cyber.gc.ca pour vérifier s’il s’agissait bien d’un appel légitime.
Si vous croyez qu’un cyberincident représente une menace imminente pour la vie de quelqu’un ou qu’il est de nature criminelle, veuillez communiquer avec votre service de police local (911) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Signaler un cyberincident
Le fait de signaler un cyberincident aide le Centre pour la cybersécurité à protéger le Canada et les Canadiens en ligne. L’information que vous nous communiquez nous permettra de fournir des avis, des conseils et des services liés à la cybersécurité.
Renseignements généraux
Courriel contact@cyber.gc.ca
Numéro sans frais :
1-833-CYBER-88 (1-833-292-3788)
Relations avec les médias
Courriel media@cse-cst.gc.ca
-
Énoncé de confidentialité
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) s’engage à respecter le droit à la vie privée, notamment en protégeant les renseignements personnels que vous communiquez au CST sur une base volontaire. Les renseignements personnels que vous fournissez sont recueillis en vertu de la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications dans le but de favoriser la prestation d’avis, de conseils et de services ayant pour objet de renforcer la protection de l’information électronique et des infrastructures d’information d’importance (aussi appelées « systèmes d’importance ») pour le gouvernement du Canada (GC). Tout défaut de fournir les renseignements personnels demandés pourrait empêcher le CST de transmettre les avis, les conseils et les services nécessaires à la protection des systèmes d’importance pour le GC.
Les renseignements personnels sont conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, au Règlement sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Les renseignements personnels recueillis peuvent être échangés avec des intervenants compétents dans l’exercice des fonctions que la loi leur confère, conformément aux pouvoirs et politiques du CST, lorsque cela est nécessaire pour protéger les informations électroniques et les infrastructures d’information d’importance désignées comme telle par le GC.
La protection de vos renseignements personnels nécessite l’application des mesures de sécurité administratives, techniques et physiques qui conviennent. En l’occurrence, le CST a recours à ces mesures pour protéger vos renseignements personnels contre la perte ou le vol, contre les utilisations, les divulgations ou les accès interdits, et contre les modifications ou les destructions non autorisées. Les renseignements personnels que vous fournissez seront conservés dans le fichier de renseignements personnels Cyberdéfense – CST PPU 007 (voir Info Source du CST) et dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques – POU 914 (consultez les fichiers de renseignements personnels ordinaires du Secrétariat du Conseil du Trésor). La Loi sur la protection des renseignements personnels assure la protection de vos renseignements personnels et vous donne le droit d’y accéder et de faire des demandes de correction. Vous pouvez vous prévaloir de ce droit en communiquant avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CST au atip-aiprp@cse-cst.gc.ca. Pour en savoir davantage sur le traitement de vos renseignements personnels, vous pouvez aussi vous adresser au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Comment restez branché
Pour vous abonner à un flux RSS, vous devez avoir préalablement installé un lecteur de flux (agrégateur).
Il existe plusieurs types de lecteurs de nouvelles :
- Navigateur Web – La dernière version de la plupart des navigateurs Web est dotée d'un lecteur de nouvelles incorporé ou enfichable.
- Lecteur de nouvelles en ligne – Il faut habituellement ouvrir un compte et s'abonner aux sites et blogues qui distribuent le fil RSS.
- Lecteurs de nouvelles autonomes – Peuvent être téléchargés à partir du Web et installés dans l'ordinateur.
- Courrier électronique – Les nouveaux systèmes de courrier électronique sont dotés de lecteurs de nouvelles incorporés. Une carte d'extension gratuite peut être téléchargée et ajoutée aux anciens systèmes pour les rendre compatibles.
- Services RSS par courrier électronique – Inscription en ligne permettant de recevoir les distributions RSS directement par courriel.