À propos du Centre pour la cybersécurité

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Il offre aux Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.

En quoi consiste le Centre pour la cybersécurité

Le Centre pour la cybersécurité est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité. Sécurité publique Canada, Services partagés Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) ont jumelé leur expertise en matière de cybersécurité opérationnelle pour former un centre d’excellence apte à faire face à différentes situations.

Par l’intermédiaire du CST, le Canada se consacre à la cybersécurité depuis plus de 70 ans. Le Centre pour la cybersécurité est formé d’experts en cybersécurité de confiance, et son mandat clair et précis consiste à collaborer avec le gouvernement, le secteur privé et le milieu universitaire. L’équipe se compose de mordus d’informatique, de concepteurs, de développeurs, de chercheurs et de scientifiques. La cybersécurité occupe une grande place dans leur vie. Le Centre pour la cybersécurité permet d’offrir une perspective et des renseignements de qualité inégalée qu’il est impossible de trouver ailleurs au Canada. Il vise à accroître la sécurité en ligne pour tous les Canadiens.

Rôles du Centre pour la cybersécurité

Les employés du Centre pour la cybersécurité sont chargés d’intervenir au nom du gouvernement en cas d’incidents de cybersécurité. Ils protègent et défendent les biens informatiques importants du Canada. De plus, ils travaillent main dans la main avec les secteurs privé et public pour régler les problèmes de cybersécurité les plus complexes. Le Centre contribue aussi à mettre en valeur les talents en matière de cybersécurité du Canada.

Le personnel du Centre agit également à titre d’équipe d’intervention en cas d’incident de cybersécurité du Canada et d’équipe d’intervention en cas d’incidents informatiques du gouvernement du Canada, et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incidents de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant.

L’équipe du Centre pour la cybersécurité se concentre sur les cinq rôles clés qui suivent :

  • Elle informe les Canadiens sur les questions de cybersécurité, en agissant comme l’unique source d’information en matière de cybersécurité qui est digne de confiance et qui est facile à utiliser pour les entreprises et les citoyens canadiens. Grâce au présent site Web, aux réseaux sociaux et à la campagne de sensibilisation publique « Pensez cybersécurité », elle peut fournir des conseils et des documents d’orientation. Elle cherche activement des occasions pour transmettre son expérience et ses connaissances sur la cybersécurité.
  • Elle protège les intérêts canadiens en matière de cybersécurité en offrant des conseils ciblés, de l’orientation précise et du soutien concret et direct, ainsi qu’en établissant des partenariats de collaboration étroits. Elle crée également des produits de cybersécurité en tenant compte des utilisateurs, et sait ce qu’il faut mettre en place pour protéger les cyberressources canadiennes, qu’il s’agisse de petites ou de grosses entreprises.  
  • Elle développe et diffuse des technologies et des outils de cyberdéfense spécialisés qui permettent de renforcer la cybersécurité pour tous les Canadiens. Son personnel compétent et talentueux met à profit son expertise et son expérience pour créer des outils de cybersécurité qui font du Canada un chef de file dans le domaine. De plus, des partenaires nationaux peuvent utiliser les technologies du Centre pour la cybersécurité, ce qui permet d’accroître la force et la résilience de tout le pays en cas de cyberincidents.
  • Elle défend des cybersystèmes, notamment ceux du gouvernement, en déployant des solutions de cyberdéfense sophistiquées. Le CST protège les systèmes du gouvernement canadien depuis plus de 70 ans. Elle profite donc de cette expérience, combinée à l’avantage unique de faire partie du CST, pour assurer une défense unique au Canada.
  • Elle agit à titre de chef de file opérationnel et de porte-parole du gouvernement lors d’incidents de cybersécurité. Grâce à son expertise et à ses accès, elle intervient en première ligne en ce qui a trait à la cybersécurité au Canada. De plus, elle agit à titre d’autorité dans ce domaine et fournit de l’information qui est utile dans l’immédiat et qui entraîne des répercussions.

Importance de la cybersécurité

Le Canada est l’un des pays les plus branchés à l’échelle mondiale. La vie des Canadiens se passe en ligne et il faut pouvoir faire confiance aux cybersystèmes. L’innovation et la croissance économique reposent de plus en plus sur Internet et les technologies numériques. Par conséquent, il est important de pouvoir compter sur un cyberespace sécurisé afin de garantir la sécurité, la stabilité et la prospérité du Canada, et il est primordial de prendre des mesures de cybersécurité robustes pour veiller à la compétitivité, à la stabilité économique et à la prospérité à long terme du pays.

La cyberdéfense, c’est un sport d’équipe. Le gouvernement, l’industrie, le milieu universitaire et les membres de la société civile doivent collaborer pour renforcer la cybersécurité du Canada.

Fonctionnement du Centre pour la cybersécurité

L’équipe du Centre pour la cybersécurité prône l’ouverture et la collaboration. Elle voit d’un bon œil les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient. Elle propose l’utilisation commune d’espaces polyvalents et non classifiés que peuvent employer conjointement le gouvernement, l’industrie privée et le milieu universitaire.

Collaboration avec le gouvernement : L’équipe du Centre pour la cybersécurité est la ressource centralisée qui agit comme porte-parole principal auprès des hauts dirigeants du gouvernement pour tout ce qui touche à la cybersécurité, notamment à la gestion des incidents, à la connaissance de la situation, et à la prestation de directives et de conseils techniques. Elle protège les cybersystèmes du gouvernement du Canada et prend des mesures visant à contrer les menaces et les incidents de cybersécurité dans le but de diminuer et d’atténuer les dommages visant le gouvernement fédéral. Elle constitue une ressource centrale pour les ministères du gouvernement du Canada et aide ces derniers à assumer les rôles qui leur incombent dans leurs secteurs.   

Collaboration avec les partenaires externes : Le Centre pour la cybersécurité constitue le point de contact principal du gouvernement fédéral en matière de cybersécurité pour les partenaires externes, notamment dans le cadre de la coordination ou de l’intervention en cas d’incidents. Son équipe suit l’évolution de l’environnement de cybersécurité et se fie à l’information recueillie pour déceler les risques, les vulnérabilités et les menaces systémiques. Elle prend ensuite les mesures nécessaires, puis elle transmet ses connaissances sur le sujet. De plus, elle collabore activement avec des chercheurs, le milieu universitaire et des propriétaires et des exploitants d’infrastructures essentielles pour régler des problèmes de cybersécurité non classifiés.    

Collaboration avec les organismes chargés de l’application de la loi : Le Centre pour la cybersécurité est la seule source autorisée à fournir de l’expertise technique en matière de cybersécurité qui appuie les organismes responsables dans le cadre de leurs fonctions policières et de leurs activités de sécurité et de renseignement. Elle collabore avec la Gendarmerie royale du Canada en offrant un soutien à l’Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité qui sera mise en place et elle prend des mesures pour contrer la cybercriminalité au Canada.  

Collaboration avec les Canadiens : Elle mène la campagne de sensibilisation publique « Pensez cybersécurité », qui vise à bien faire comprendre aux Canadiens en quoi consiste la cybersécurité et à assurer leur protection en ligne. Son rôle consiste à informer et à sensibiliser les Canadiens sur les enjeux de cybersécurité, ainsi qu’à communiquer avec eux à ce sujet, en leur fournissant des conseils clairs et pratiques qui sont appuyés par une expertise et des renseignements uniques.

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