Cibles principales du processus démocratique du Canada

LES CYBERMENACES CONTINUENT DE CIBLER LES TROIS ASPECTS DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE

Les électeurs interagissent avec les partis politiques, les candidats et entre eux au moyen des médias sociaux et traditionnels. Les auteurs de cybermenace manipulent l’information diffusée en ligne, souvent au moyen de cyberoutils dans les médias sociaux, pour influencer l’opinion et le comportement des électeurs. Dans le rapport Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada de 2017, nous avions dénommé cette cible « les médias ». Nous avons changé de terme pour mettre davantage l’accent sur la cible comme telle, soit les électeurs, plutôt que sur le moyen de communication.

Les partis politiques, les candidats et leur personnel se disputent l’attention et le soutien des électeurs, surtout au moyen d’Internet qu’ils utilisent pour s’organiser et communiquer avec les électeurs. Les auteurs de cybermenace se servent de cyberoutils pour cibler les sites Web, les adresses de courriel, les comptes de médias sociaux, les réseaux et les dispositifs des partis politiques, des candidats et de leur personnel;

Les élections englobent tous les processus qui entrent en jeu lorsque les Canadiens élisent un député. Pour assurer la réussite du changement de gouvernement, les Canadiens doivent avoir confiance dans la légitimité du processus. Les auteurs de cybermenace pourraient tenter de miner la confiance dans les élections ou d’entraver la participation électorale en modifiant l’information sur les sites Web, les comptes de médias sociaux, les réseaux et les dispositifs qu’utilise Élections Canada.

Figure 3: Processus démocratique du Canada

Figure 3 - Description

Le processus démocratique du Canada compte trois cibles que les auteurs de cybermenaces peuvent tenter d’atteindre : les électeurs qui se trouvent dans l’anneau extérieur et qui représentent le plus grand nombre de cibles; les partis politiques et les politiciens qui se trouvent dans l’anneau intérieur; et les élections, au centre de la cible.

Dernière mise à jour: