AlertesSonicWall publie un avis de sécurité urgent pour les appareils SRA et SMA 8.x en fin de vie qui pourraient être vulnérables aux rançongiciels

Numéro : AL21-014
Date : 16 juillet 2021

AUDITOIRE

La présente alerte s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

OBJET

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection et d’atténuation. Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) tente d’obtenir de l’information en vue d’évaluer l’incidence de ces cybermenaces au Canada et d’aider les organisations canadiennes à intervenir si elles sont confrontées à une telle activité malveillante.

DÉTAILS

Le 14 juillet 2021, SonicWall a publié un avis de sécurité urgent [1] visant à corriger une vulnérabilité liée à ses produits Secure Remote Access (SRA) et Secure Mobile Access 1000 Series en fin de vie exécutant la version micrologicielle 8.x.

SonicWall est au courant de la campagne de rançongiciel imminente qui utilise des justificatifs d’identité volés et tire parti d’une vulnérabilité liée à ces produits. Toutefois, cette vulnérabilité a été corrigée dans les dernières versions micrologicielles.

On invite les destinataires à signaler les incidents au Centre pour la cybersécurité par l’entremise de Mon cyberportail (https://cyber.gc.ca/fr/cyberincidents) ou à communiquer avec le Centre pour la cybersécurité par courriel (contact@cyber.gc.ca) ou par téléphone (1-833-CYBER-88 ou 1-833-292-3788) s’ils relèvent des activités similaires à ce qui est présenté dans la présente alerte. Par ailleurs, le Centre pour la cybersécurité recommande fortement aux organisations de signaler toute activité malveillante liée à cette alerte au service de police de leur région.

ATTÉNUATION

Les organisations qui utilisent les appareils SMA et SRA en fin de vie ci-dessous exécutant la version micrologicielle 8.x doivent mettre à jour leur version micrologicelle ou déconnecter leurs appliances en suivant les conseils de SonicWall [1].

  • SRA 4600/1600 (Fin du cycle de vie en 2019)
    • Déconnecter immédiatement
    • Réinitialiser les mots de passe
  • SRA 4200/1200 (Fin du cycle de vie en 2016)
    • Déconnecter immédiatement
    • Réinitialiser les mots de passe
  • SSL-VPN 200/2000/400 (Fin du cycle de vie en 2013 et en 2014)
    • Déconnecter immédiatement
    • Réinitialiser les mots de passe
  • SMA 400/200 (Pris en charge, en mode de mise hors service limitée)
    • Mettre à jour immédiatement aux versions 10.2.0.7-34 ou 9.0.0.10
    • Réinitialiser les mots de passe
    • Activer l’authentification multifacteur

RÉFÉRENCES

[1] SonicWall Urgent Security Notice
https://www.sonicwall.com/support/product-notification/urgent-security-notice-critical-risk-to-unpatched-end-of-life-sra-sma-8-x-remote-access-devices/210713105333210/ (en anglais seulement)

 

NOTE AUX LECTEURS

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences qui en découlent. C’est dans cette optique que nous prodiguons des conseils d’experts et offrons un soutien de premier plan, et que nous coordonnons la diffusion de l’information pertinente ainsi que les interventions en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

Dernière mise à jour: